Spread the love


Dans une interview accordée à La Tribune dimanche, le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux a expliqué vouloir élargir les compétences des infirmiers. « Aujourd’hui, il est simplement défini par un ensemble de tâches listées dans un décret qui date de vingt ans. C’est une approche totalement obsolète et déconnectée. C’est pourquoi je souhaite faire évoluer la loi, afin d’élargir et de clarifier les compétences des infirmiers », a-t-il expliqué (source 1).

Le ministre délégué à la Santé souhaite que les rôles et les compétences de chacun soient mieux reconnus. « Les infirmiers doivent pouvoir assurer le suivi de maladies chroniques, par exemple un diabète, prolonger des ordonnances… Cela devra se faire en lien avec le médecin traitant mais avec une autonomie supplémentaire et une confiance renouvelée », explique Frédéric Valletoux. Et d’ajouter : « Faire confiance à un plus grand nombre de professionnels de santé, c’est une priorité. Et la France est en retard par rapport aux autres pays européens. Chez nos voisins, les personnels paramédicaux réalisent déjà de nombreux actes de suivi des patients ».

Vers une consultation en soins infirmiers

Dans cette interview, Frédéric Valletoux a précisé qu’il comptait passer par la loi pour « créer la consultation en soins infirmiers et ouvrir un droit à certaines prescriptions ». Depuis 2018, les infirmiers de pratiques avancées (IPA) ont la possibilité de réaliser des ordonnances mais ce statut n’est pas encore opérationnel. « Je vais donner un gros coup d’accélérateur à la publication des décrets afin que tous les textes d’application des infirmiers en pratique avancée soient pris avant l’été », promet le ministre délégué à la Santé.

« Bravo à Frédéric Valletoux qui annonce faire évoluer la loi », s’est réjoui sur X (ex-Twitter) le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI). Le syndicat réclame malgré tout « des conditions de travail et des salaires décents pour l’attractivité et la fidélisation ». Sur le même réseau social, l’Ordre national des infirmiers a également réagi : « Révision du décret, consultation infirmière, droit à la prescription, suivi des maladies chroniques, infirmiers référents, décrets d’application pour les IPA : les annonces du ministre marquent une étape historique pour la profession et l’égalité d’accès aux soins ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *