Spread the love


De nombreuses raisons peuvent nous empêcher de dormir : un film trop violent, un livre très prenant, du sport, un café pris un peu trop tard… mais une chambre trop chaude représente l’une des plus frustrantes. Pour favoriser l’endormissement, il est recommandé de garder la chambre à une température d’environ 19 °C. À moins d’avoir installé un système de climatisation dans cette pièce, autant dire qu’il s’agit d’une mission impossible pendant l’été.

Un sommeil réparateur est essentiel pour rester en bonne santé et de bonne humeur. Mais les épisodes de canicule vont probablement augmenter en raison du réchauffement climatique au cours des prochaines années. Que faire pour éviter de passer les nuits d’été à se retourner des heures dans son lit quand il fait chaud ? Suivez ces conseils pour transformer ce moment inconfortable en… relativement tolérable.

Dîner léger

Plus le repas est copieux, plus la digestion est longue. Alors, surtout l’été, il est recommandé d’éviter les aliments trop lourds au repas du soir.

Mieux vaut oublier les fritures, les pâtisseries et les plats à base de fromage, pour privilégier les salades et les fruits d’été.

Bloquer le soleil

Près d’un tiers de la chaleur qui rentre chez soi passe par les fenêtres. S’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, baissez les stores ou fermez les volets, et fermez les fenêtres pendant la journée. Ce geste simple aide à conserver l’air frais à l’intérieur. Plonger la chambre dans le noir permet, entre autres, de favoriser l’endormissement.

Rafraîchir la chambre

S’il est donc conseillé de garder les volets fermés en journée, il est important d’aérer son domicile quand il fait plus frais, c’est-à-dire en soirée ou en début de nuit (sans pour autant dormir toute la nuit avec les fenêtres ouvertes). Suspendre un drap mouillé sur le rebord de la fenêtre apporte un bonus d’air frais. Pensez juste à bien refermer avant que la lumière du matin n’apparaisse.

Pour diminuer la température dans votre chambre, vous pouvez utiliser un ventilateur pour faire circuler l’air. Certaines personnes apprécient également le bruit blanc de cet appareil, qui les aide à s’endormir rapidement. Un seul hic : l’utilisation d’un ventilateur électrique dans des conditions d’extrême chaleur peut être inefficace.

Attention également de ne pas le mettre trop fort ! Pour un adulte, la température intérieure doit osciller entre 16 et 19 °C.

Attention aussi si vous êtes sujet à l’allergie, à l’asthme, au rhume des foins : dormir avec un ventilateur peut être mauvais chez certaines personnes et contribue à assécher la peau, les sinus, les yeux.

Refroidir le lit quand il fait trop chaud

  • Placez vos draps et vos taies d’oreiller dans un sac en plastique, et placez-les quelques minutes dans un congélateur.
  • Autre astuce : avant de vous coucher, placez une bouillotte pleine d’eau dans le réfrigérateur, puis posez-la dans le lit au niveau de vos pieds. 
  • Pour éviter de surchauffer votre lit, privilégiez des draps 100 % coton, plutôt qu’en soie ou en polyester, car ce tissu est plus respirant.
  • Pensez également à ne pas porter de pyjama trop chaud.

Changer de matelas

Si vos tentatives de refroidissement du lit ne fonctionnent pas, c’est peut-être votre matelas qui pose problème. Certains types, comme ceux en mousse, sont plus chauds que ceux à ressorts.

Sachez également que certains matelas ont deux faces: l’une pour l’été et l’autre pour l’hiver. Alors, dès qu’il fait chaud, n’oubliez pas de retourner votre matelas du bon côté.

Refroidir le corps

Prendre une douche fraîche avant de vous coucher peut vous aider à diminuer votre température corporelle et à favoriser le sommeil. Vous pouvez utiliser simplement une serviette humide dans votre lit ou juste avant de vous coucher pour rafraîchir votre peau, ainsi qu’une compresse froide sur le front. En plus, le froid active la circulation sanguine, et vos jambes seront plus légères.

Rester hydraté

Avec les fortes chaleurs, il faut aider son corps à conserver une température de 37 °C. Pour cela, un seul conseil : l’hydratation !

Les températures chaudes vous donnent soif et le fait de sortir du lit pour boire de l’eau perturbe le sommeil. Assurez-vous d’être bien hydraté avant d’aller vous coucher et gardez une bouteille ou un verre d’eau près de votre lit afin de réduire au minimum le besoin de vous lever.

N’oubliez pas que l’eau est votre meilleure alliée. Il est déconseillé de boire des sodas sucrés ou des jus de fruits industriels.

Dormir seul pendant les nuits très chaudes

Si vous partagez un lit avec votre partenaire, cette chaleur corporelle supplémentaire peut nuire à la qualité de votre sommeil. Pensez à dormir séparément pendant les nuits très chaudes. Autre avantage : vous évitez d’éventuels ronflements et coups de pied involontaires.

Se relaxer pour bien dormir

Avant de vous mettre au lit, prenez trente minutes pour vous relaxer. Vous pouvez écouter de la musique douce ou vous replonger dans votre livre préféré. Faites une pause et prenez du temps pour vous !

Dernier conseil, essayez de limiter l’utilisation des appareils électriques le soir (éclairage, TV, ordinateur…) afin de réduire les apports d’énergie et donc la chaleur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *