Spread the love


Le petit-déjeuner a un énorme impact sur votre journée. Choisir des aliments trop sucrés risque de compromettre votre efficacité au travail, de favoriser les fringales (à cause du pic de glycémie) et la somnolence. Quant aux aliments trop gras et trop salés, ils peuvent s’avérer difficiles à digérer et seront propices à la rétention d’eau.

Quels sont les bons choix pour le premier repas de la journée ? Le magazine américain Today a eu la bonne idée d’interroger 17 médecins et spécialistes et de les faire trancher sur la meilleure alternative pour votre encas matinal. Aperçu.

Comment adopter le régime méditerranéen au petit-déjeuner ?

Le régime méditerranéen est reconnu comme étant le plus sain. Et la bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de l’adopter dés le matin. Réputé pour prévenir l’hypertension, les cancers, les maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer et le diabète de type 2, ce mode d’alimentation consiste à faire la part belle aux aliments complets, les légumes, fruits, grains entiers, les légumes feuilles, les légumineuses, l’huile d’olive, les noix et les protéines maigres. On limite la viande rouge, le sucre et l’alcool.

Or, en pratique à quoi ressemble un petit-déjeuner méditerranéen ? Pour le Dr Wendy Ho, gastro-entérologue et professeure à la faculté de médecine UCLA, il s’agit de miser sur les flocons d’avoine. « L’avoine est riche en fibres, y compris les fibres solubles qui maintiennent l’intestin et préviennent la constipation ».

De son côté, le Dr Jennifer McQuade, oncologue, complète les bonnes fibres avec graisses saines comme les fruits secs. Cette dernière garnit l’avoine avec une combinaison de noix, graines de lin, cœur de chanvre ou graines de citrouille.

De son côté, le Dr Susan Cheng, professeur de cardiologie et directrice de la recherche en santé publique au Smidt Heart Institute de Cedars-Sinai à Los Angeles, a déclaré préparer des flocons d’avoine avant le coucher, avec des graines de chia, sans produits laitiers (pour éviter la consommation de graisses saturées) ainsi que des fruits, des noix ainsi que des graines surgelés ou séchés.

Les fruits les plus populaires chez les médecins pour le petit-déjeuner

Certains médecins misent aussi sur les fruits frais, qu’ils intègrent dans les flocons d’avoine. Ils citent les fruits rouges, comme les myrtilles et les framboises qui contiennent des antioxydants extrêmement bénéfiques pour le cœur et la santé cérébrale. Ce sont d’ailleurs les fruits les plus populaires chez les médecins pour le petit-déjeuner.

« Presque tous les jours, je mange des fruits frais bio – selon la saison – avec du yaourt nature et sans sucré », a déclaré le Dr Caroline Tanner, professeur de neurologie à l’Institut Weill des neurosciences de l’Université de Californie à San Francisco.

Un repas comme celui-ci « fournit d’excellentes protéines, est faible en sucre et les fruits rouges ont également des propriétés antioxydantes », a complété le Dr Elizabeth Comen, oncologue spécialiste du cancer du sein au Memorial Sloan Kettering Cancer Center.

Si vous êtes adeptes des yaourts et des fruits le matin, sachez que le yaourt grec est aussi une bonne alternative. « Il fournit le calcium et le phosphate nécessaires pour garder vos dents en bonne santé », a ajouté le Dr Erinne Kennedy, dentiste.

Le toast à l’avocat, un incontournable

Vous ne pouvez pas vous passer de tartines le matin ? Pas de panique, là encore, il est possible de faire un choix sain. De nombreux médecins misent le toast à l’avocat. Il suffit de faire griller du pain et de le tartiner de ce fruit riche en bons gras et particulièrement rassasiant. Ce menu est le choix incontournable du Dr Tricia Quartey, dentiste basée à Brooklyn et porte-parole de l’American Dental Association.

Elle y ajoute volontiers des blancs d’œufs pour augmenter l’apport en protéines. « Avoir des graisses saines me rassasie, mais je consomme également des glucides plus sains pour me permettre de démarrer le matin ».

« Dans un seul petit morceau de pain grillé, vous avez suffisamment de calories et de nourriture pour tenir jusqu’au déjeuner et vous vous sentez bien », a renchérit le Dr Freeman, directeur de la prévention cardiovasculaire et du bien-être à la National Jewish Health de Denver.

Et si vous n’aimez pas l’avocat, vous pouvez tout à fait enduire vos tartines de saumon, une bonne source de protéines maigres, issu du régime méditerranéen, suggère le Dr Mona Bahouth, neurologue et professeur à l’Ecole de médecine de l’Université Johns Hopkins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *