Spread the love


Vous aimez les bonbons ? Vous n’êtes pas un cas isolé. Mais soyez prudent, car même s’il est normal d’apprécier des sucreries avec modération, certaines friandises sont nettement plus malsaines que d’autres. D’après le docteur en nutrition Deborah Lee, interrogée par le Wales Online, il existe un bonbon particulièrement nocif.

Il s’agit des Jelly Babies, des friandises ayant la même consistance que les nounours gélifiés, mais sous forme de bébés multicolores. Ils sont vendus par une célèbre marque de bonbons et très appréciés au Royaume-Uni. Malgré leur petite taille, quatre de ces bonbons colorés contiennent environ 87 calories et 20 grammes de sucre.

Deborah Lee insiste sur ce point : « Il est recommandé aux adultes de ne pas consommer plus de 30 g de sucre par jour et aux enfants âgés de sept à dix ans de ne pas dépasser 24 g de sucre par jour. » La consommation excessive de sucre est liée à la prise de poids, à l’obésité, à l’hypertension artérielle, aux maladies cardiaques et à la stéatose hépatique. Chez certaines personnes, elle peut augmenter les risques de cancer du pancréas. Les bonbons ont également tendance à favoriser l’apparition de caries.

Une alternative plus saine

« Les Jelly Babies n’ont pratiquement aucune valeur nutritionnelle. Ils ne contiennent aucune matière grasse et seulement 0,3 g de protéines par bébé gélifié. Ils contiennent 1 % de calcium et 2 % de potassium, mais seulement une trace de sel et aucune trace de fer. Ils ne contiennent pas non plus de fibres alimentaires », poursuit la spécialiste.

L’indice glycémique élevé de ces bonbons, estimé à 78, entraîne une stimulation du pancréas afin qu’il produise de l’insuline pour faire chuter le taux de glucose élevé. Lorsque leur consommation est continuelle, cela peut entraîner des risques pour la santé.

Si vous avez envie d’un aliment sucré, l’experte conseille d’opter pour quelques carrés de chocolat noir contenant 70 à 85% de cacao. « Le chocolat est une bonne source de fer. Il contient également du magnésium, du cuivre, du manganèse, des vitamines B2 et B6. Les polyphénols du cacao ont un effet antioxydant très puissant. C’est très important pour la santé », indique-t-elle, en rappelant l’importance de la modération.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *