Spread the love


Ils sont interdits depuis dix ans et pourtant, ils sont toujours commercialisés dans certaines enseignes. Précisément, certains outils de coupe pour débroussailleuse ne devraient plus être vendus à cause de la dangerosité de leur conception. Les appareils concernés sont ceux dits de coupe avec fléaux.

« Les têtes de coupe constituées de fléaux liés à la tête rotative sont considérées comme dangereuses et sont interdites à la vente en Union Européenne. Ces fléaux sont des chaînes métalliques mobiles (ou encore des petites lames) qui tournent à grande vitesse pour couper la végétation », rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Pourquoi sont-ils dangereux ?

Le danger induit par cet accessoire vient du risque de rupture des parties métalliques en cas de contact avec des branches, des cailloux ou tout autre obstacle, et qui peuvent être éjectées à grande vitesse, provoquant des blessures graves à son utilisateur ou à toute personne se trouvant à proximité.

Le site officiel Rappel Conso a identifié des sites internet qui vendent encore des accessoires dangereux. La DGCCRF rappelle que la vente de ces outils n’est pas sans risque et précise la sanction encourue : « Importer, de vendre ou de louer un outil non conforme aux règles techniques applicables peut constituer un délit, puni d’une amende de 100 000 €. Lorsque les faits sont de nature à compromettre la santé ou la sécurité des utilisateurs ou d’autres personnes, la peine d’amende encourue est de 200 000 €, tel que le prévoit le Code du travail (en cas de récidive légale, ces faits sont punis d’une peine de deux ans d’emprisonnement et d’une amende portée au double) ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *