Spread the love


Eliza Cheng est une diététicienne et nutritionniste américaine. Elle est originaire d’une petite ville de Californie, appelée Loma Linda. Des études ont montré que les habitants de cette ville peuvent vivre jusqu’à une dizaine d’années de plus que le reste des États-Unis. Il s’agit de la seule zone bleue (régions du monde où la longévité est nettement au-dessus de la moyenne) d’Amérique.

En tant qu’experte en nutrition, Eliza Cheng réfléchit quotidiennement à la façon dont les aliments peuvent aider ses patients à se sentir bien, et à favoriser leur longévité. Et si son conseil principal consiste à consulter un diététicien pour obtenir un plan nutritionnel personnalisé, elle a accepté de partager avec la CNBC la base de ses repas journaliers.

De l’eau à température ambiante avec parfois une rondelle de citron le matin

« Je me lève à 6 heures du matin et je de l’eau à température ambiante, en ajoutant parfois une rondelle de citron. Une heure plus tard, je prends mon petit-déjeuner, qui se compose d’un bol de céréales complètes avec des fruits et du lait végétal », déclare-t-elle. La diététicienne opte pour du lait d’amande car il contient des vitamines B et du fer. Ces nutriments sont essentiels pour réguler la croissance et la force musculaires. D’autre part, les céréales complètes apportent des fibres pour éviter les fringales, et stabilisent la glycémie.

Un bâtonnet de fromage et un jus de fruit en milieu de matinée

« Vers 10 heures du matin environ, je fais une petite pause pour m’hydrater et refaire le plein d’énergie. Si j’ai vraiment faim, je mange une barre de céréales avec des fruits, des noix et des graines », poursuit-elle. Les noix et les graines sont une excellente source de graisses et de protéines.

« Mais si je me sens encore un peu rassasiée après le petit-déjeuner, j’opte pour quelque chose de léger, comme un bâtonnet de fromage et un jus de fruit, ou un yaourt et une demi-poignée de granola. » Eliza Cheng n’oublie jamais sa gourde au cours de ses déplacements. Boire régulièrement lui permet de rester hydratée et d’améliorer son transit intestinal.

« Mon plat préféré pour le déjeuner : du riz à la vapeur avec du brocoli »

A midi, elle choisit les ingrédients de son déjeuner en fonction de la période et du temps dont elle dispose, mais le repas est toujours composé de glucides, de protéines, de graisses alimentaires, de légumes et de quelques fruits.

Quel est son plat préféré du moment ? « Le riz à la vapeur avec du brocoli, ou du chou-fleur rôti avec du tofu ferme sauté et glacé au miel. Les jours où je mange du poisson, je remplace le tofu par du saumon. J’ajoute souvent des pois chiches, des edamames, du tofu, des lentilles, des haricots et des substituts de viande à base de soja à mes déjeuners. »

Un peu de sucre au goûter

Pendant sa pause de l’après-midi, Eliza Cheng a besoin de faire le plein de sucre. Elle dispose de plusieurs choix : une barre chocolatée en portion individuelle, une banane avec du beurre de noix ou des fraises avec du Nutella.

Un bol de riz pour le dîner 

« Après ma journée de travail, j’ai envie d’un dîner rapide, facile et nourrissant. Vers 17 heures, je me prépare souvent un bol de riz, blanc ou brun. Je remplis ensuite la moitié du bol avec des légumes et l’autre moitié avec des protéines.»

« Le légume préféré de ma famille est le chou bok choy. J’aime le faire sauter avec de l’ail, de l’huile d’olive et de la sauce d’huître végétarienne. Je le garnis ensuite de graines de sésame blanc », confie-t-elle à la CNBC.

La nutritionniste affectionne particulièrement le tofu. Elle le fait frire à la poêle avec de l’oignon et de l’ail en poudre lorsqu’il est ferme, et le fait mariner à la sauce vietnamienne Hoisin, de la poudre de furikake, des geaines de sésame, du sucre et du sel lorsqu’il est mou.

Le petit plaisir du soir

Quand on dîne à 17 heures, le temps d’attente avant le petit déjeuner du lendemain peut être long. Pour s’assurer de ne pas se coucher le ventre vite, Eliza Cheng mange un yaourt aromatisé au miel, auquel elle ajoute des noix pour augmenter son apport en graisses, fibres et protéines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *