Spread the love

Connaissez-vous les zones bleues ? Ces régions du monde détiennent les records de longévité avec le plus grand nombre de centenaires. Parmi elles, on retrouve la Sardaigne en Italie, l’archipel d’Okinawa au Japon, Nicoya au Costa Rica, Loma Linda aux États-Unis, Icarie en Grèce et Acciaroli en Italie. Dan Buettner, chercheur et auteur Blue zones – Où vit-on mieux et le plus longtemps (éd. Ça m’intéresse) a étudié l’alimentation des centenaires pendant des années.

Lors de ses voyages dans les zones bleues, Dan Buettner a eu l’occasion de rencontrer des individus ayant dépassé l’âge de 100 ans et a étudié leur style de vie pour comprendre les secrets de leur longévité. D’après ses observations, les personnes qui ont vécu plus d’un siècle ont privilégié un régime alimentaire composé à 95 % de végétaux, tout en limitant les graisses et les produits industriels.

A travers une récente vidéo TikTok, il partage le pain qui est le plus consommé par les centenaires, particulièrement en Sardaigne.

Le pain au levain serait le plus propice à la longévité

Dan Buettner appelle à votre vigilance concernant le choix du pain qui accompagne vos repas. Il alerte vis-à-vis du pain blanc (baguette, pain de mie…) qui est riche en glucides et qui participe à l’élévation de la glycémie. Non seulement, il est propice à la prise de poids, mais aussi au diabète de type 2, et tous les nutritionnistes vous le confirmeront.

Or, tous les pains ne sont pas nocifs ! En étudiant le comportement des centenaires domiciliés en Sardaigne, le chercheur a identifié le pain le plus propice à la longévité : il s’agirait du pain au levain.

Pauvre en gluten, il a aussi peu d’impact sur la glycémie. « Le secret de la longévité est peut-être dans le pain au levain », résume-t-il.

Riche en fibres, ce pain s’avère également bénéfique pour la flore intestinale.


TikTok Logo

Les encas préférés des centenaires italiens

Si vous voulez en savoir plus sur le régime alimentaire des centenaires basés en Sardaigne, sachez qu’ils sont adeptes des pois-chiches et des fèves : ces légumineuses sont d’excellentes sources de protéines et de fibres.

Dan Buettner insiste aussi sur l’importance de consommer des noix. En manger 5 fois par semaine permettrait de gagner en espérance de vie selon une étude menée en 2021. Bonnes sources de bons gras, elles sont excellentes pour soigner le cœur et réguler le poids. Très rassasiantes, les noix participent au maintien de la glycémie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *