Spread the love


Vous vous êtes déjà demandés ce que signifient vos rêves nocturnes ? Top Santé a échangé avec Tristan-Frédéric Moir, psychothérapeute et spécialiste de l’interprétation des rêves, afin d’interpréter les rêves les plus fréquents. L’expert précise que pour chaque interprétation, il est important de prendre en compte le contexte global autour de la personne et que l’analyse du rêve est souvent liée à un domaine en particulier. Ce n’est pas une analyse globale de votre vie, mais plutôt d’une situation que vous vivez, ou que vous avez vécu.

Par ailleurs, pour bien comprendre un rêve, il est important de noter chaque détail. En effet, même s’ils semblent parfois insignifiants, ils ont bien souvent une explication sous-jacente. Découvrez donc l’explication de cinq des rêves les plus fréquents, expliquée par un spécialiste du langage du rêve.

Être pris en chasse

Il est probablement l’un des rêves les plus courants et concerne davantage les femmes. Pour l’interpréter, Tristan-Frédéric Moir explique : « Un parallèle peut être fait, vous êtes poursuivi dans votre rêve, car vous fuyez un problème que vous devez affronter. Dans certains cas, lorsque l’angoisse est profonde, nous pouvons ressentir des difficultés à courir normalement. Nous ressentons une lourdeur dans les jambes et ainsi, des difficultés à avancer rapidement. »

Perdre ses dents

Lorsque nous pensons à la perte des dents dans un rêve, nous l’identifions à un mauvais présage. De nombreuses sources indiquent que cela serait le signe de la mort d’un proche ou de notre mort. Cependant, pour le spécialiste, la réalité est beaucoup moins dramatique. « Ces interprétations sont des superstitions populaires. La signification est plutôt que vous êtes dans un état de surmenage ou dans un état de stress trop important. Parfois, cela peut notamment être le signe d’un burn-out« .

Voler dans les airs

Ce rêve est plus fréquent chez les enfants ou les adolescents. « C’est le signe d’une soumission à trop de contraintes. Les enfants ont alors besoin de s’échapper. Ils le font donc avec cet envol ». Pour les adultes, la signification est différente. « Il y a un besoin de revenir sur Terre ». Cela peut être le signe que vous fuyez les problèmes, mais que vous devez les affronter en revenant au réel.

Tomber dans le vide

Pour le psychothérapeute, le fait de tomber dans le vide n’est pas réellement un rêve, mais plutôt un flash. « Nous le faisons particulièrement durant la phase d’endormissement, avec un réveil en sursaut, qui a lieu à cause de la sensation de chute. Cela peut révéler une angoisse profonde ». Pour les enfants, ce rêve peut notamment signifier l’absence physique ou morale du père. Cela va dépendre évidemment de chaque cas ».

Nu en public

Nous connaissons tous l’expression « se mettre à nu ». Lorsque l’on fait ce rêve, c’est plutôt sain et positif. Cela ne signifie pas que vous avez des envies d’exhibitionnisme. « En effet, vous vous êtes montré ou vous vous montrez tel que vous êtes vraiment. C’est le vrai côté de votre personnalité qui ressort. Ce rêve peut également être le signe que vous avez eu l’impression que les autres n’étaient pas prêts à vous voir de manière authentique ». Le vêtement assure le paraître, il est une sorte de carapace qui vous protège.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *