Spread the love


Mollets impeccable, zone du maillot ou aisselles nettes : pour venir à bout des poils superflus, l’étape épilation s’avère indispensable. Oui mais voilà : aujourd’hui, il existe une multitude de techniques pour un résultat parfait. Et on a toujours envie de privilégier celle qui dure le plus longtemps.

Le rasoir : vous n’avez que quelques jours de répit !

Avant de savoir laquelle correspond à ce critère, il est nécessaire de faire un petit rappel. Le rasoir doit être utilisé exceptionnellement et en dernier recours. Même s’il existe des appareils spécifiques destinés uniquement à l’épilation, il faut savoir que dans ce cas, le poil repousse très vite et très dru. Donc c’est vraiment la technique à éviter. Sauf si c’est exceptionnel et qu’on manque de temps.

La cire chaude ou froide : efficace 4 semaines

La cire chaude ou froide, elle, peut être utilisée à la maison ou en institut pour les moins habiles. Dans le commerce, il existe des bandes de cire froides adaptées à toutes les zones du corps. Elles sont faciles à utiliser et coûtent moins cher qu’une visite chez l’esthéticienne.

Autre avantage, on ne risque pas de se brûler comme avec la cire chaude. Sans compter la présentation prête à l’emploi qui permet de gagner du temps. « La cire, contrairement au rasoir qui coupe juste le poil à la base, arrache son bulbe, ce qui recule le moment de la pousse. Il faut compter 4 semaines de tranquillité avec une épilation à la cire et un poil moins dru, alors que le rasoir ne laisse que quelques jours avant la repousse », souligne le Dr Rafaa, dermatologue à Paris.

La méthode pour être tranquille longtemps, voire définitivement

Mais pour une tranquillité longue durée, voire définitive, l’épilation au laser arrive en tête du classement Seul inconvénient, et pas des moindres, le prix souvent élevé. Cette technique consiste à éliminer le poil à la racine en détruisant les follicules pileux avec la chaleur produite par le laser.

La méthode permet une thermo-coagulation puissante et profonde du bulbe pilaire. Cette coagulation de la racine du poil va permettre l’épilation définitive (ou très durable) de la zone traitée. Les poils détruits ne repoussent, en principe, pas », ajoute le dermatologue.

Selon la zone traitée et la vitesse de repousse des poils, le praticien détermine le nombre de séances nécessaires et leur fréquence. Attention, le prix d’une séance s’échelonne entre 40 et 150 euros selon les établissements. Si on souhaite investir dans cette épilation longue durée, on se tourne vers un médecin esthétique plutôt qu’un institut de beauté. Les tarifs y sont parfois moins élevés, mais les formations des praticiens et les machines utilisées ne sont souvent pas les mêmes que celles des médecins.

Merci au Dr Mostefa Rafaa, dermatologue à Paris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *