Spread the love


Vous êtes un adepte du café au lait ? Saviez-vous qu’en fonction du lait que vous choisissez, les apports diffèrent ? La nutritionniste et psychologue du comportement alimentaire Frédérique Chataigner liste ses quatre laits préférés pour accompagner le café, et explique ce qu’ils contiennent.

Café au lait d’avoine, source de vitamine B12

« Je conseille le lait d’avoine biologique et sans sucre ajouté. Il a, comme tous les laits végétaux, l’avantage d’être végétalien. Il est aussi sans lactose, ce qui peut être bénéfique sur la digestion, il est plus aisé à digérer. C’est un lait enrichi en vitamine B12, de la vitamine D et du calcium. Il contient aussi des bêta-Glucane, des fibres régulatrices de la glycémie« , détaille la nutritionniste. Elle ajoute que le lait d’avoine présente l’intérêt d’avoir une empreinte écologique particulièrement faible, et qu’il apporte une texture crémeuse au café.

A propos de la vitamine B12, le Vidal précise que les personnes qui suivent un régime végétarien, végétalien, végan, macrobiotique strict ou même flexitatrien (réduction significative de la consommation de viandes) peuvent être exposées à ces insuffisances d’apport. « Comme pour la vitamine B9, une carence en vitamine B12 se traduit par différents symptômes tels qu’une anémie, un essoufflement, de la fatigue, des fourmillements dans les pieds et les mains, une constipation entrecoupée de diarrhées ou une perte de poids. Une insuffisance d’apport peut provoquer une anémie, de l’irritabilité, des troubles de l’humeur et, chez les personnes âgées, des troubles du raisonnement et de la mémoire. »

Le lait d’amande, alcalin et source de vitamine E

L’autre option intéressante, selon Frédérique Chataigner, c’est le lait d’amande biologique, sans sucre ajouté. « Il est lui aussi végétalien et sans lactose, mais présente aussi l’avantage d’être alcalin, grâce aux amandes. Il peut donc aider à réguler le PH de l’estomac et à lutter contre le reflux acide, que la caféine contenue dans le café peut avoir tendance à provoquer. C’est un lait naturellement riche en vitamine E, connue pour ses propriétés antioxydantes. »

A ce sujet, le Vidal précise que l’insuffisance d’apport en vitamine E est rare et qu’elle ne se déclare qu’après des années sans apport. Mais si toutefois elle survenait, elle « pourrait entraîner des problèmes cardiovasculaires, comme les maladies coronaires. Elle peut exister chez les patients qui prennent des médicaments destinés à diminuer l’absorption des matières grasses par l’intestin, par exemple dans le cadre d’un traitement contre l’obésité ou contre le cholestérol. Du fait de son action antioxydante, la vitamine E est proposée dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies liées à l’âge, telles que l’arthrose (rhumatismes), la cataracte, la dégénérescence de la rétine liée à l’âge (DMLA) ou la maladie d’Alzheimer. »

Café au lait sans lactose

Le café au lait se fait traditionnellement avec du lait de vache. Mais ces dernières années, les laits végétaux ont du succès, ils sont plus digestes, compatibles pour les personnes intolérantes au lactose et les régimes végétaliens. Mais on en trouve désormais en version « sans lactose », c’est-à-dire sans la molécule naturellement présente dans le lait qui lui donne son goût légèrement sucré. « Ce sont des laits qui sont donc plus faciles à digérer. Ils sont par ailleurs riches en protéines, en vitamine D et en calcium, ils ont souvent un goût plus doux que les laits classiques« , note la nutritionniste.

A propos de la vitamine D, l’Anses précise qu’elle « joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. » Plus exactement, elle est impliquée dans « la minéralisation optimale des tissus, notamment os, cartilage et dents ; une contraction musculaire efficace ; une bonne transmission nerveuse ; une coagulation adéquate. Mais aussi la régulation hormonale ; la différenciation et l’activité des cellules du système immunitaire ; la différenciation de certaines cellules cutanées. »

Du lait de coco dans le café

« Enfin, je conseillerais le lait de coco. Notamment parce qu’il a quelque chose de particulier : il contient de l’acide laurique, un acide gras bénéfique pour la santé cardiovasculaire, que l’on trouve aussi dans le lait maternel. Il contient aussi de la vitamine B9, du calcium, du potassium, du phosphore ou encore des fibres« .

Le Manuel MSD rappelle le rôle du potassium dans l’organisme, c’est « l’un des électrolytes de l’organisme, des minéraux qui portent une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans les liquides corporels tels que le sang. » Le phosphore est reminéralisant, il contribue à la solidité de nos os et de nos dents, avec le calcium.

Sources : Vidal, MSD, Anses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *