Spread the love


Le Pilates est une méthode d’exercice qui se concentre sur le développement de la force, de la souplesse et de la coordination du corps, ainsi que sur l’amélioration de la posture et de la respiration. Les exercices de Pilates visent à renforcer les muscles profonds de l’abdomen, du dos et des fessiers, en utilisant des mouvements contrôlés et précis. Origine, précautions, mode d’emploi… On fait le point. 

Origine de la méthode Pilates

La méthode Pilates a été inventée au début du XXe siècle par Joseph Pilates. Durant la Première Guerre mondiale, ce sportif accompli, qui a pratiqué les arts martiaux, le yoga, le taï-chi, la boxe, la gymnastique et le ski, est interné dans un camp de détention. Pour maintenir sa condition physique, il développe une méthode d’entraînement, la “contrologie”.

L’ancêtre de la méthode Pilates est déjà à l’époque un art du contrôle dans le mouvement obtenu avec ou sans l’aide d’appareils spécifiques. Mais ce n’est qu’en 1926 que cette méthode rencontre réellement son public. Joseph immigre alors pour les Etats-Unis et fonde avec sa femme Clara, rencontrée sur le bateau, le premier studio de Pilates à New York.

Principe de la méthode Pilates

Le Pilates est une mise en forme physique douce pour entretenir, rééduquer et développer le corps. La méthode fait travailler l’élève dans trois directions principales : le corps, le mental et l’esprit. Elle s’inspire globalement d’autres techniques, comme la danse, la gymnastique ou le yoga.

Au cours d’une séance, l’élève doit se concentrer sur sa respiration et la détailler pour s’habituer à respirer au bon moment. Grâce à des appareils constitués de ressorts ou de petits appareillages comme le cercle, il travaille à la mise en tension des muscles dorsaux, des fessiers et des abdominaux.

Certaines écoles françaises de Pilates utilisent également des “jouets proprioceptifs”, le ballon et les élastiques, des ajouts à la méthode originelle de Joseph Pilates. Empruntés au fitness, à la kinésithérapie et à la gymnastique, ces accessoires sont surtout utilisés dans les pays anglophones.

Pourquoi pratiquer le Pilates ?

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique pour : 

  • travailler la souplesse des muscles et des articulations ;
  • corriger les mauvaises postures en améliorant la coordination, l’équilibre et l’alignement du corps ;
  • diminuer le mal de dos ;
  • améliorer le traitement de certaines lésions traumatiques musculaires et articulaires ;
  • faciliter l’élimination du stress.

Comment pratique-t-on la méthode Pilates ?

La méthode Pilates se pratique au sol sur un tapis ou à l’aide d’appareils et d’accessoires divers. Les cours peuvent être individuels, mais ils se pratiquent le plus souvent en petits groupes.

Le principal appareil s’appelle le Reformer. Il est constitué d’un cadre en bois et d’un plateau coulissant, de poulies et d’autres accessoires. La tension est ajustée à l’aide de ressorts ce qui permet, contrairement aux haltères, d’offrir une résistance contrôlable. Le travail sollicite alors les ligaments et les tendons en douceur.

Même si la méthode reste douce, les exercices n’en sont pas moins laborieux. Ils reposent sur trois principes de base : la justesse de la posture, les exercices de respiration et le travail sur la gravité. Les exercices font travailler la fibre musculaire en l’étirant vers le haut. Pour mener à bien un exercice, le corps sollicite continuellement son centre de gravité, mais aussi la ceinture abdominale, du périnée jusqu’aux côtes flottantes, en passant par les obliques et les lombaires.

Chacun peut trouver un bénéfice à la pratique du Pilates : les personnes souhaitant reprendre une activité physique, les danseurs et les artistes en général pour entretenir leur corps, les enfants à partir de douze ans, les personnes âgées, les sportifs. La méthode s’adapte en effet à toutes les pathologies et morphologies.

Contre-indications à la pratique du Pilates

Les personnes atteintes de certaines lésions de l’appareil  locomoteur ou rachidien doivent obtenir l’accord préalable de leur médecin avant de pratiquer le Pilates. La méthode n’est pas non plus conseillée aux femmes enceintes, si celles-ci ne l’ont jamais pratiquée auparavant.

Comment se déroule une séance de Pilates ?

Il n’y a pas vraiment de séance type en Pilates. Un cours ne se fait pas forcément avec des appareils type Reformer. En revanche, les accessoires sont souvent indispensables à une bonne pratique du Pilates. Les premières séances sont généralement consacrées à l’apprentissage des règles de base avec les appareils, puis sans.

Selon la pathologie ou la morphologie de la personne, le professeur adapte la résistance des ressorts des appareils type Reformer. Ces appareillages permettent d’aider tout au long de l’exercice le muscle qui contrôle l’articulation. Si l’on installe une personne tout de suite sur un tapis, elle peut ressentir des douleurs car son corps n’est pas soutenu de la même manière que lorsqu’il est allongé sur une table dure à 60 cm du sol.

Lorsque l’élève est prêt, il peut pratiquer le Pilates sur tapis. Allongés au sol, les élèves apprennent à placer leur respiration, c’est-à-dire à expirer et inspirer en fonction du mouvement effectué.

Ensuite, il s’agit d’entretenir sa concentration et de développer de la fluidité dans le mouvement et la respiration.

A la fin de chaque exercice ou séries d’exercices selon la difficulté, le professeur aménage des pauses relaxantes pour relâcher les muscles ou s’étirer en douceur.

Comment choisir son professeur de Pilates ?

En France, la discipline rencontre depuis quelques années un succès croissant. Si aucun organisme officiel reconnu par l’Etat n’accrédite les professeurs de Pilates ni ne fixe un nombre minimal d’heures de pratique, la profession commence à se structurer. Une Fédération regroupant les professeurs de Pilates (FPMP) a vu le jour  en 2012, afin de proposer un référentiel commun de formation et une charte de bonnes pratiques. Un annuaire de praticiens certifiés professionnellement par la Fédération est en ligne sur son site.

Généralement, les professeurs sont d’anciens danseurs ou gymnastes qui ont longtemps pratiqué le Pilates lors de leurs entraînements. Ils doivent détenir en plus de leur parcours personnel une formation de Pilates, souvent via des écoles américaines ou canadiennes. S’ils veulent être certifiés, ils doivent choisir une méthode de formation reconnue comme étant qualitative et éligible à la certification de la FPMP.

Durée et prix d’une séance de Pilates

Une séance de Pilates dure en moyenne une heure. Le prix varie selon le nombre de personnes (collectif, semi-privé, individuel). Sur tapis, la séance coûte entre 10 et 30 euros. Avec appareillage, le prix est plus élevé : entre 50 et 80 euros.

Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, ni par les mutuelles.

Sites Internet consacrés à la méthode Pilates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *