Spread the love

Le jus de citron est-il (vraiment) bon pour la santé ? Comment le consommer ? Les réponses de Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste.

Le citron est un fruit extrêmement intéressant pour la santé : très peu calorique (avec environ 28 Kcal pour 100 g), il ne contient que 2 % de sucre contre une moyenne de 10-12 % pour les autres fruits.

Sur le même sujet

Un verre de jus de citron à jeun, fait-il maigrir ?

Par ailleurs, le citron est un champion de la vitamine C avec près de 45 mg du précieux antioxydant pour 100 g ; enfin, on y trouve également une belle quantité de vitamine B9 (28,40 µg pour 100 g). Bref, aucune raison de s’en priver !

Jus de citron : est-il vraiment bénéfique d’en boire tous les jours ?

Depuis quelques années, une “tendance bien-être” vante les vertus d’un jus de citron bu dès le matin, à jeun, au saut du lit. Cette “boisson miracle” accumulerait les bienfaits : elle permettrait de maigrir, de détoxifier l’organisme, d’être de meilleure humeur, d’avoir une jolie peau, etc.

Qu’en est-il vraiment ? On a posé la question à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste : “boire un jus de citron par jour, oui, c’est bon pour la santé. Cela amène de la vitamine C au corps (100 ml de citron pressé apportent environ la moitié des apports quotidiens recommandés, qui sont de 100 mg par jour pour un adulte) ainsi que des acides organiques qui aident à la digestion. Ce n’est donc pas une mauvaise habitude, loin de là.”

Mais pour la spécialiste, les bienfaits du jus de citron s’arrêtent là. “On ne peut pas en attendre un quelconque bienfait minceur ou détox !” souligne-t-elle.

Les mixtures proposées sur les réseaux sociaux, quant à elles, ne sont pas plus intéressantes pour la santé ou pour la ligne : on pense au mélange bicarbonate de soude + jus de citron (vu sur TikTok), au café-citron (pareil) ou même au dirty soda (une infâme préparation à base de coca, de crème de coco et de jus de citron… encore une idée TikTok).

Comment consommer le jus de citron au quotidien ? Le mieux reste (bien sûr) de presser soi-même ses citrons en choisissant des fruits bio et (si possible) de production locale. “Pour les personnes qui ont du mal à boire de l’eau, le jus de citron peut venir donner du goût à une carafe d’eau plate ou gazeuse, à raison d’1 citron pressé pour 1 L d’eau. N’ajoutez pas de sucre !” recommande la diététicienne-nutritionniste.

Autre idée : ajoutez un trait de jus de citron dans votre thé du matin ou dans votre tisane du soir, afin d’en relever la saveur. En cuisine, le jus de citron accompagne bien évidemment la plupart des poissons blancs (on peut même l’utiliser pour composer une sauce au beurre, un peu calorique mais tellement délicieuse !) et s’intègre à merveille dans un poulet au curry traditionnel, pour lui donner un petit twist.

Vous buvez un jus de citron chaque jour ? Attention à vos dents !

Attention : s’il est effectivement très intéressant pour la santé, le jus de citron peut nuire à la santé bucco-dentaire. À la longue, boire un citron pressé chaque matin avant le petit-déjeuner peut ainsi entraîner une érosion irréversible de l’émail, le revêtement superficiel des dents. À la clé : une sensibilité dentaire accrue et un risque plus important d’infection virale ou bactérienne…

Le conseil des dentistes ? Si vous souhaitez boire un jus de citron chaque matin, investissez dans une paille en inox ou en bambou, et rincez-vous la bouche après avoir bu. En revanche, attendez (au moins) 30 minutes avant de vous brosser les dents afin de ne pas fragiliser davantage l’émail dentaire.

Merci à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.

Sources :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *