Spread the love


La pelade est une perte soudaine de cheveux sans cause apparente. Si elle est observée chez les deux sexes et à tous les âges, elle déclare fréquemment chez les enfants et les adolescents. “La pelade a probablement pour origine une réaction auto-immune au cours de laquelle les défenses immunitaires attaquent à tort les follicules pileux. La pelade n’est pas la conséquence d’un autre trouble, mais certaines personnes peuvent également avoir un trouble de la thyroïde ou un vitiligo (trouble de la pigmentation cutanée) coexistant”, détaille le manuel MSD. Comme le complète la Société française de dermatologie, ce terme général désigne “une chute de cheveux, quelle qu’en soit la cause”.

La pelade peut être traitée par corticoïdes, actuellement des équipes scientifiques travaillent à mettre au point des médicaments spécifiques. Aux États-Unis, un essai clinique dirigé par l’Université de Yale a permis d’identifier un médicament efficace pour traiter l’alopécie areata (la pelade). Ce nouveau médicament est un inhibiteur de Janus kinase (JAK) connu sous le nom de ritlecitinib, il a été développé par le laboratoire Pfizer.

Des résultats encourageants

“Ce nouveau travail est un énorme progrès pour le traitement de l’alopécie areata car l’essai clinique a impliqué des adolescents en plus des adultes”, a déclaré Brett King, professeur agrégé de dermatologie à la Yale School of Medicine et premier auteur de l’étude. Avant de compléter : “Parce que l’alopécie areata affecte fréquemment les enfants et les adolescents, il est révolutionnaire de faire progresser un médicament qui montre la sécurité et l’efficacité dans le traitement des patients plus jeunes”. Les conclusions ont été publiées dans The Lancet.

L’essai de phase 3 a suivi 718 patients, dont plus de 100 adolescents, dans 118 hôpitaux et cliniques répartis dans 18 pays. Tous les participants avaient au moins 50 % de perte de cheveux due à la pelade. Quels sont les résultats ? Selon le communiqué de l’étude, de nombreux patients ont connu une repousse complète ou presque complète des cheveux du cuir chevelu après 24 semaines d’utilisation. “A la semaine 24, 38 (31%) des 124 patients du groupe ritlécitinib 200 mg + 50 mg, 27 (22%) des 121 patients du groupe 200 mg + 30 mg, 29 (23%) des 124 patients du groupe 50 mg, 17 (14 %) des 119 patients du groupe 30 mg et deux (2 %) des 130 patients du groupe placebo ont eu une réponse basée sur un score SALT de 20 ou moins”, rapporte l’étude.  Un score SALT de 100 indique une absence complète de cheveux, un score de 0 désigne une repousse complète.

Une utilisation continue pendant 24 semaines supplémentaire a permis à davantage de patients d’avoir une repousse. Une étude sur le long terme est actuellement en cours pour confirmer les résultats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *