Spread the love


Comment savoir si bébé a mal à la gorge ?

Le mal de gorge n’est pas une pathologie, mais un symptôme. Que ce soit chez le tout-petit de moins de deux ans ou chez l’enfant plus grand, le mal de gorge est un motif fréquent de consultation chez le médecin.

« Il n’est pas évident, pour les parents, de savoir si leur tout petit de moins de deux ans souffre d’un mal de gorge », précise le Dr Jean Lalau Keraly, pédiatre.

Certains symptômes peuvent-ils y faire penser ? « Oui, si le bébé tousse, s’alimente moins bien ou s’il a une légère fièvre », indique le pédiatre.

Chez le bébé, la cause principale du mal de gorge est la rhinopharyngite, c’est-à-dire une inflammation de la sphère ORL. « Avant l’âge de deux ans, le tout petit n’a pas d’angine, car ses amygdales ne sont pas encore développées », précise le médecin.

Est-ce que le Doliprane soigne le mal de gorge ?

Dans l’immense majorité des cas, chez le tout petit, le mal de gorge est d’origine virale et dure seulement quelques jours. « Le traitement repose sur le lavage du nez et la prescription d’un antalgique. Le plus adapté, en première intention, étant le paracétamol », précise le pédiatre.

Le lavage de nez chez le tout petit doit s’effectuer de manière douce ! Deux possibilités : l’utilisation d’un pulvérisateur de sérum physiologique adapté aux nourrissons ou l’instillation de quelques gouttes seulement d’une dosette de sérum physiologique dans une narine puis dans l’autre. Le lavage du nez peut s’effectuer 2 à 3 fois par jour.

Le paracétamol (Doliprane) pour les enfants de 3 à 26 kg se présente sous la forme de sirop avec une pipette graduée tous les ½ kg. Elle permet de délivrer la dose de 15 mg de paracétamol par kilo de poids de l’enfant. Il est important de respecter un espace de 6 heures entre deux doses et de ne pas dépasser quatre prises par jour.

Comment calmer rapidement le mal de gorge ?

Chez l’enfant de plus de deux ans, le mal de gorge est, dans l’immense majorité des cas, d’origine virale. Toutefois, il peut donner de la fièvre, perturber le sommeil de l’enfant et peut même le faire vomir.

L’examen clinique permet au praticien de vérifier la gorge de l’enfant. « Les amygdales peuvent être légèrement rouges, explique le Dr Lalau Keraly. Si leur volume est augmenté, leur couleur très rouge, si le médecin palpe des ganglions, la réalisation d’un test est recommandée, afin de déterminer s’il s’agit d’une angine d’origine bactérienne. »

Un test de détection rapide

Les TROD (Test Rapide d’Orientation diagnostique) permettent de dépister les angines à Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. 80 % des angines étant virales, ces tests permettent de diminuer le recours aux antibiotiques, inutiles lorsque l’origine de l’angine est virale.

« Le test est réalisé par le médecin lors de la consultation, explique le pédiatre. Un écouvillon permet d’effectuer un frottis au niveau des amygdales. Ce dernier est ensuite mélangé à quelques gouttes de produit réactif et à un papier réactif. Le résultat est obtenu en deux à trois minutes. Si une barre apparaît, l’angine est d’origine virale. Si deux barres apparaissent, l’angine est d’origine bactérienne. »

En cas d’angine bactérienne, « le traitement repose sur la prescription d’antibiotique – amoxicilline – durant 7 jours, précise le Dr Lalau Keraly. Les macrolides ne sont pas prescrits en première intention. Ils ne sont préconisés qu’en cas d’allergie à l’amoxicilline. »

L’angine virale

Si l’angine est d’origine virale, le traitement repose principalement sur la prise, toutes les 6 heures, de paracétamol et, éventuellement, de pastilles antiseptiques pour soulager le mal de gorge.  « Chez l’enfant à partir de 7 – 8 ans, un anti-inflammatoire peut également être prescrit, précise le pédiatre. Quant à l’alpha amylase, il n’a pas de grande efficacité. »

Que boire et que manger pour soulager la gorge ?

Pour soulager le mal de gorge de l’enfant, penser à lui proposer des boissons froides, de la glace, des yaourts, de la compote. Pour les plus petits, les aliments doivent être bien moulinés. « A partir de l’âge de deux ans, le miel est un aliment onctueux et efficace qui peut être donné. Pas avant cet âge, en raison du risque bactérien au botulisme », précise le pédiatre.

A l’inverse, on évitera les aliments difficiles à avaler : le pain, la biscotte, les aliments très salés comme les chips, les agrumes en raison de leur acidité, les plats trop chauds…

Les complications du mal de gorge chez l’enfant

Aujourd’hui les complications du mal de gorge chez l’enfant, comme le phlegmon, sont très rares. « Normalement, le mal de gorge se règle en quelques jours, précise le pédiatre. C’est pourquoi, si après 7 jours de traitement l’enfant ressent encore une gêne, il faut revoir le diagnostic, surtout s’il n’y a pas de fièvre. »

Outre une rhinopharyngite ou une angine, que peut cacher un mal de gorge ? « S’il s’accompagne de dysphagie (difficulté à avaler), il faut penser à une inhalation de corps étranger », évoque le Dr Lalau Keraly. Cela peut aussi entraîner une hyper salivation.

Quant à la mononucléose infectieuse qui se traduit par une angine, une fatigue importante, la présence de ganglions dans le cou et une éruption, « elle touche surtout les adolescents, précise le médecin. Elle se transmet par la salive. »

Le mal de gorge peut aussi être causé par la pollution, une allergie, le tabagisme passif, un reflux gastro-oesophagien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *