Spread the love


On entend tout et son contraire sur le café. Doté d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, il n’est pas sans bienfaits pour la santé. Or, sa teneur en caféine peut rendre le café nocif pour le sommeil et aller jusqu’à augmenter l’anxiété. Vous avez décidé de réduire la consommation de caféine ? Attention à ne pas vous rabattre sur des aliments qui en contiennent. Ce stimulant peut s’inviter dans vos assiettes de façon inattendue !

C’est en tout cas ce que précise Jessica Ball, MS, RD, diététicienne américaine, pour nos confrères de Eating Well. En effet, la caféine peut se cacher dans divers aliments et boissons qui peuvent affecter votre sommeil, votre niveau d’énergie et votre santé globale. Aperçu.

Le chocolat

Les fèves de cacao, principal ingrédient du chocolat, contiennent naturellement de la caféine. Cependant, la quantité varie en fonction du type de chocolat et de la manière dont il est transformé. Par exemple, dans 100 grammes de chocolat noir (l’équivalent d’environ une barre), il y a 80 milligrammes de caféine, ce qui est légèrement inférieur à la quantité de caféine contenue dans une tasse de café.

A savoir que le chocolat noir a tendance à être plus riche en caféine que le chocolat au lait. Si vous avez l’habitude de consommer du chocolat le soir et que vous rencontrez des problèmes de sommeil, envisagez peut-être de changer de dessert.

Le matcha

Même si vous savez déjà que le matcha contient de la caféine, la quantité qu’il contient en fait une source sournoise qui peut s’accumuler si vous n’en êtes pas conscient. Le matcha est une fine poudre de thé vert, mais il contient plus de caféine par gramme que ce dernier. Certaines recherches suggèrent qu’il contient 19 à 44 milligrammes par gramme. Il s’agit d’une source sournoise de caféine.

Le kombucha

Une autre source sournoise de caféine qui passe souvent inaperçue est le kombucha. Il s’agit d’une boisson fermentée riche en probiotiques à base de thé, de sucre, de bactéries et de levure.

Si la quantité de caféine dans le kombucha est faible, les personnes sensibles à la caféine doivent savoir que cette boisson probiotique est conçue à base de thé.

La glace

Vous ne pensez peut-être pas à la crème glacée comme étant une source de caféine, mais certaines saveurs. C’est le cas du chocolat, matcha ou même de l’espresso. Selon la concentration de ces ingrédients, la quantité de caféine dans une portion de glace pourrait rivaliser avec celle d’une tasse de café !

Bien que la glace ne soit pas une source importante de caféine pour la plupart d’entre nous, il vaut la peine d’en être conscient si vous êtes sensible à ce stimulant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *