Spread the love


De plus en plus recommandées par les experts, les graines sont excellentes pour votre santé, et chacune est dotée de propriétés bien à elle. Samantha Cassetty et Natalie Rizzo, deux diététiciennes américaines, ont mené une enquête partagée auprès de nos confrères outre-Atlantique Today.com pour identifier la meilleure d’entre elles. Aperçu.

Les graines de courges sont à l’honneur

Les courges constituent une famille de légumes féculents regroupant les citrouilles, les potimarrons, les potirons ou encore le butternut. Les deux expertes expliquent que ces graines sont de véritables mines d’or pour votre santé. Elles sont riches en zinc, en fibres et en protéines.

Parmi cette grande famille des graines, certaines sortent particulièrement du lot : les graines de citrouille. « Elles sont vraiment super parce qu’elles sont bénéfiques pour l’organisme sur de nombreux aspects », détaillent les diététiciennes.

Une simple poignée suffit

Les diététiciennes ont noté qu’une once de graines de courge non salées contient 160 calories, 8 grammes de protéines, 14 grammes de matières grasses, 4 grammes d’hydrates de carbone et 2 grammes de fibres. Une seule poignée par jour suffit pour un bon apport nutritionnel : cela correspond à 18 % de la valeur quotidienne de zinc, 13 % de la valeur quotidienne de fer et 37 % de l’objectif quotidien de magnésium.

Des bienfaits variés si vous les consommez crues

Le zinc soutient notre système immunitaire et aide à la cicatrisation des blessures. Le fer est, lui, nécessaire pour produire des globules rouges sains et alimenter les cellules immunitaires. Enfin, le magnésium joue un rôle clé dans le maintien de la santé cardiaque et des fonctions cérébrales.

Par ailleurs, ces petites graines favorisent la satiété et ainsi, réduisent le risque d’obésité ou encore de souffrir de diabète de type 2. De plus, la digestion serait facilitée. Le transit intestinal est ainsi amélioré par leur effet laxatif naturel. Attention toutefois, il faut les consommer crues. Une fois grillées, elles perdent ce bénéfice.

Quand les consommer ?

Ce sont souvent les graines de chia qui sont privilégiées pour accompagner vos yaourts, pourtant, les graines de courges sont aussi une très bonne alternative. Ainsi, si vous les consommez au petit-déjeuner, vous réduisez votre risque de fringale avant le déjeuner. Elles peuvent volontiers être accompagnées par d’autres fruits secs comme les graines de pavot.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *