Spread the love


Sexualité sacrée, de quoi parle-t-on ?

“La sexualité sacrée, c’est d’abord voir la sexualité comme un merveilleux portail vers plus d’amour” explique David Blin, accompagnant en tantra et tantrika. 

L’amour sacré, une autre notion de la sexualité sacrée ?

« Pour parler de « sexualité sacrée », il faut indépendamment parler « d’amour sacré » étant donné que tout ce qui est sacré est amour, un amour universel » complète David Blin, aussi magnétiseur et enseignant en la matière. “Le sacré, c’est aussi la quantité d’amour que l’on met dans une action, la préciosité de l’acte.”

Sexualité sacrée, est-ce la même chose que le tantra ? 

Si la sexualité sacrée est très proche du tantrisme, parfois même synonyme, il n’y aurait pas non plus besoin d’être adepte du tantra pour s’y adonner. “Il est bien sûr possible d’expérimenter cette dimension sacrée sans être un tantrika expérimenté mais seulement en étant dans la bienveillance, en adoptant une certaine forme de respect envers soi-même et son/sa partenaire mais aussi, en acceptant de révéler sa vulnérabilité à l’autre.”

En somme : c’est le degré de présence qui permettrait d’amener au sacré. Ce qui pourrait d’ailleurs expliquer pourquoi, au début d’une relation, tout est merveilleux et que ça peut évoluer négativement lorsqu’on commence à moins s’y impliquer et à s’habituer à l’autre tout en perdant ce côté “émerveillement” du début.  

Que permet la sexualité sacrée au niveau individuel et du couple ? 

“C’est important de nuancer pour les deux puisque l’attention à l’autre passe d’abord par l’attention à soi-même” indique David Blin, enseignant en tantra. Au niveau individuel, la personne peut par exemple commencer par se (re)découvrir : “Se toucher ne renvoie pas forcément au sens “sexuel”, ça peut par exemple être dans la façon de se passer le savon sous la douche. ” Le fait-on de façon mécanique en pensant à autre chose ou le fait -on vraiment pour le plaisir d’être présent à cet acte ? Cette présence à soi permettra d’augmenter sa présence à l’autre tout en explorant dans le cadre du couple, d’autres sensations par l’éveil des sens notamment (odorat, vue, toucher…)

Comment vivre l’expérience sacrée quand on est en couple depuis plusieurs années (rituel, exercices de respiration, voie spirituelle…) ?

Comme évoqué précédemment, la relation couple évolue différemment selon les individus et le côté “émerveillement du début” va s’estomper dans bien des cas. Pas question pour autant de mettre ses problèmes de “couple” sur le dos “des années qui passent” car comme disait l’écrivaine regrettée, Christiane Singer : “L’important est de considérer l’autre comme un cadeau et non comme un dû”. Le praticien en tantrisme, David Blin en est aussi convaincu :

On ne devrait jamais réclamer quelque chose à la personne qu’on aime, même si ça fait 20 ans qu’on est ensemble. David Blin, accompagnant en tantra.

Sortir des habitudes, revenir à ses sensations, expérimenter les petits gestes quotidiens comme si c’était la première fois sont autant de pistes pour atteindre le sacré. “La sexualité sacrée commence vraiment par le fait de se poser, de regarder l’autre dans les yeux avec toute l’ attention du monde, de le/la toucher avec une tendresse et un amour infini. Et une fois que notre main touche notre partenaire, éprouvez la plus grande tendresse possible” complète David Blin, tantrika.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *