Spread the love


Utiliser un ton de voix sarcastique sert à transmettre le message contraire à celui qui est véhiculé par nos mots. Le sarcasme est parfois un moyen d’autodérision, mais il est utilisé le plus souvent pour marquer un sentiment d’irritation. Pour comprendre et répondre à ce type de remarques, nous devons faire appel à une compétence appelée la “théorie de l’esprit”, qui nous aide à interpréter les vrais sentiments, pensées et intentions de la personne qui nous parle.

De cette façon, même si une personne sarcastique dit le contraire de ce qu’elle veut transmettre, son auditeur va détecter le vrai sens de sa phrase. Un commentaire sarcastique sert souvent à couvrir de la colère, de la jalousie ou de l’insuffisance qui, sans le filtre d’un faux humour, serait trop difficile à faire passer dans la conversation. Le but : amoindrir la menace de la remarque et éviter ainsi que la personne en face adopte une position défensive. Mais de la part de l’auditeur, quelle est la bonne attitude pour régir à ces commentaires ?

Réponse n°1 : casser la blague

Le sarcasme est censé être une blague, qui cache du mépris, certes, mais une blague. Pour casser cet effet, il faut faire en sorte que la blague tombe à plat. Donc, face au sarcasme, vous pouvez réagir au contenu littéraire et ignorer le ton, comme si vous n’aviez pas compris. Répondez à l’opposé, avec sincérité. De cette façon, la personne sarcastique sera obligée de s’expliquer et vous éviterez de nouvelles attaques.

Réponse n°2 : ignorer

Une personne inconnue qui vous fait une remarque sarcastique dans la rue a visiblement de l’énergie et du temps à perdre. La meilleure façon de réagir, conseille le site américain Psychology Today, est d’avoir de la compassion pour ces personnes et de passer à autre chose en ignorant ces commentaires autant que possible.

Réponse n°3 : intervenir

Le sarcasme est utilisé de plusieurs façons : se moquer de soi-même,d’une situation ou du monde qui nous entoure. Mais ceux qui se moquent d’une personne pensent parfois être vraiment drôles. Elles ne réalisent pas que leurs mots et leurs “blagues” sont blessantes. Si une personne de votre entourage a cette habitude, vous pouvez essayer de lui faire comprendre gentiment à quel point il/elle peut faire du mal aux autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *