Spread the love


La force mentale et émotionnelle n’est malheureusement pas toujours innée. Et renforcer son mental est un processus qui nécessite de la pratique et de la persévérance. Ces exercices faciles à appliquer au quotidien peuvent nous aider à l’entraîner et à l’améliorer. Voici quelques pistes :

1- Penser au pire

Lorsque vous rencontrez un problème, essayez de penser à la pire chose qui pourrait arriver. Cette technique permet de dédramatiser, de prendre de la distance et de débloquer la situation d’une façon sereine. Même si ce que vous avez imaginé se réalise, vous serez toujours vous-mêmes, avec votre histoire et vos idées qui vous ont permis de vous en sortir jusqu’ici.

2- Inverser la victimisation

Si vous sentez que vous commencez à vous apitoyer sur votre sort, inversez la tendance et pensez à toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Par exemple, si vous avez raté un examen, pensez au fait que vous avez de la chance de recevoir une éducation. Vous pouvez prendre du recul et réfléchir à l’importance réelle de cet échec par rapport à l’ensemble de votre vie, ou par rapport aux problèmes d’autres personnes dans le monde.

3- Comprendre le pouvoir des petits efforts

Les petits gestes quotidiens s’additionnent très vite. Acheter un paquet de cigarettes chaque semaine ne semble pas très cher, mais lorsqu’on pense à la somme qu’on dépense chaque année, ça représente un budget important. Pour accomplir des grandes choses et en sortir mentalement plus fort, des petits efforts réguliers au lieu de mettre la barre trop haut et baisser les bras, apportent des belles satisfactions.

4- Se lancer des défis

Quand vous avez un objectif en tête, ne vous contentez pas de l’atteindre, mais essayez de pousser un peu plus loin. Si vous courez et que vous visez un parcours de 5 km, essayez de rajouter quelques centaines de mètres lorsque vous êtes proches du but, conseille le site Medical Daily. Cette astuce s’applique à n’importe quel domaine : vous pouvez lire deux pages de plus chaque soir avant de vous endormir, cuisiner un légume supplémentaire, ou vous obliger à parcourir une longueur de plus à la piscine. L’essentiel est de sortir de sa zone de confort et de façonner ainsi son mental et ses émotions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *