Spread the love

La capitale nage dans une mer de déchets. Particuliers comme commerçants commencent à s’inquiéter des conséquences sanitaires de l’accumulation de ces tonnes de déchets dans les rues et sur les trottoirs de la ville.

Les tas d’ordures amassés dans la capitale française après une semaine de grève des éboueurs ne passent pas inaperçus. Sur le pas d’une école primaire, les parents venus chercher leurs enfants se désolent de cette situation, mais s’inquiètent aussi du risque sanitaire que cela fait courir aux plus petits.

«Je trouve cela ignoble, ils ont 7 et 3 ans et ils vont sortir au milieu de ces immondices. C’est juste pas normal», témoigne ce père de famille.

Un risque  pour la santé des Parisiens

L’inquiétude de ces parents interrogés porte surtout sur le risque sanitaire. En effet, comme l’explique le Dr Daniel Scimeca, médecin généraliste, «de tous temps, les déchets ont été une source de maladie et d’infections, car ce sont des produits en décomposition dans lesquels se développent essentiellement des bactéries, et occasionnellement des virus».

Comme la leptospirose, ou appelée la maladie de l’égoutier, qui est mortelle pour l’homme ou encore la salmonellose. Et certaines personnes sont plus vulnérables, insiste le médecin généraliste. Notamment les femmes enceintes, mais également les enfants.

Mais la situation devrait s’améliorer dans les prochains jours, car la préfecture de police de Paris a ordonné des réquisitions pour vider les poubelles qui s’entassent sur les trottoirs de la capitale.

Depuis plus d’une semaine désormais, les éboueurs de Paris ont entamé un mouvement social pour protester contre la réforme des retraites. Pas moins de 7.000 tonnes de déchets jonchent les rues de la capitale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *