Spread the love


Le concept de « summer body » a du plomb dans l’aile. Car depuis plusieurs années, la tendance est plutôt au « body positive », c’est-à-dire à l’acceptation du corps tel qu’il est – avec ses bourrelets, ses poils, ses petits boutons et ses taches. Et c’est tant mieux pour l’estime de soi !

Mais si vous souffrez de complexes physiques au point d’envisager un régime drastique avant l’été, voici les conseils du Dr. Mrinal Pandit, qui est spécialiste en diététique au Bombay Hospital (en Inde). Interrogée par nos confrères anglophones de She Finds, le médecin recommande d’éviter 7 aliments potentiellement responsables d’une prise de poids :

Les viandes transformées

Le saucisson, le jambon fumé, le chorizo, le pâté… sont globalement mauvais pour la santé, car trop gras et trop salés. Mais d’après le docteur, les nitrites et les nitrates contenus dans les charcuteries favoriseraient aussi l’inflammation de l’organisme, donc le stockage des graisses.

Les pâtisseries et viennoiseries

Croissants et gâteaux ne font pas bon ménage avec un objectif de perte de poids ! La spécialiste indienne souligne qu’ils contiennent des ingrédients favorisant le stockage des graisses, en particulier au niveau de l’abdomen.

Les fritures

Sans surprise, lorsqu’on veut maigrir, il est préférable d’éviter les aliments frits… Selon le Dr. Mrinal Pandit, les graisses trans qu’ils renferment conduisent à un stockage abdominal accru. Par ailleurs, parce que les fritures sont souvent trop salées, elles ont aussi tendance à encourager la rétention d’eau durant l’été.

Les chips

Quasi-incontournables à l’heure de l’apéritif, les chips sont à la fois trop grasses et trop salées, nous avertit le docteur. De plus, parce qu’elles ne contiennent pratiquement aucune fibre alimentaire, les chips participent à l’envie de grignoter durant la journée – une mauvaise habitude qui conduit fatalement à une prise de poids.

Les glaces

« Mauvaises » graisses, sucres ajoutés et facture calorique démesurée : les glaces sont franchement à éviter lorsqu’on s’efforce de maigrir. Pour garder le contrôle sur votre silhouette, tournez-vous plutôt vers des fruits frais (ou un sorbet maison !) à la fin du repas.

Les gâteaux

En particulier lorsqu’ils sont industriels, les gâteaux et biscuits sont à fuir ! Essentiellement composés de sucres et de farines blanches, ils sont responsables de pics de glycémie – donc d’un stockage des graisses au niveau du ventre.

Le pain blanc

Là encore, c’est une question de glycémie. Le pain blanc est doté d’un index glycémique très élevé, ce qui se traduit (en bout de course) par un stockage abdominal des graisses plus important. Pour perdre du poids, mieux vaut privilégier le pain complet ou le pain aux céréales…

Attention ! Pour maigrir sainement, durablement et (surtout) sans mettre sa santé physique ou psychique en péril, il n’est pas recommandé de se priver de certains aliments. Au contraire, il faut apprendre à les intégrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Demandez conseil à votre médecin ou à un(e) diététicien(ne)-nutritionniste !

Source : She Finds

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *