Spread the love


« Léandre est guéri et c’est déjà notre plus grande victoire de 2024 ». Sur son compte Instagram, Pierre-Hugues Herbert a donné de très bonnes nouvelles sur la santé de son jeune fils. « Depuis 8 mois, en parallèle de ma carrière de joueur de tennis, nous avons vu notre quotidien se transformer au sein de ma famille. Notre fils, Léandre, âgé de 4 mois a l’époque a été diagnostiqué d’un hyperinsunilisme congénital, une maladie génétique rare. Après des semaines passées dans 3 hôpitaux différents, des dizaines d’examens, de rdv médicaux, d’aléas, de stress, nous avons effectué, normalement, notre dernier séjour à l’hôpital », écrit le joueur de tennis.

Cette maladie endocrinienne rare est caractérisée par une sécrétion excessive ou incontrôlée d’insuline et des épisodes récurrents d’hypoglycémie. « Léandre a subi début avril une chirurgie du pancréas qui a duré 10 heures. S’en est suivi une semaine d’hospitalisation pour récupérer et celle-ci s’est soldée par sa guérison le 9 avril dernier », dévoile le père de famille qui tient également à remercier le personnel soignant qui a pris soin de son fils. « Je n’ai pas pour habitude de prendre la parole sur ma vie privée, mais cette fois cela me semble important. D’une part pour donner du courage aux gens qui continuent le combat contre une maladie mais également pour remercier tout le corps médical qui nous a accompagné durant cette épreuve ».

À l’échelle mondiale, la prévalence moyenne de cette maladie à la naissance est de 1/27 000, d’après Orphanet (source 1). « Il convient de faire remonter rapidement, et de maintenir, la glycémie à des taux normaux pour prévenir toute lésion cérébrale irréversible (notamment chez le nouveau-né). À la naissance, l’hypoglycémie sévère peut nécessiter la pose d’une perfusion continue de glucose et une injection de glucagon », détaille le portail dédié aux maladies rares et aux médicaments orphelins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *