Spread the love


Le 5 avril 2024, l’actrice belge annonçait sur Instagram être en rémission complète de cette tumeur rare localisée au niveau du rein : un corticosurrénalome. Lors de l’ouverture du 77e Festival de Cannes, elle a fait une entrée remarquée, arborant une coupe très courte, stigmate visible de son combat contre la maladie. Sur le plateau de “C à vous”, Émilie Dequenne s’est confiée avec simplicité et émotion.

«C’était au mois d’août 2023 et jamais je n’aurais pu imaginer être sur le tapis hier soir et ici (dans l’émission, NDLR). C’est pour ça que c’est symbolique d’être capable de revenir ici», a-t-elle déclaré avec un sourire éclatant, malgré un rythme de vie plus léger que les années précédentes pour des raisons évidentes.

Émilie Dequenne a également exprimé son souhait de partager cette rémission rapide, soulignant qu’elle reste sous une surveillance médicale stricte en raison de la nature chronique et complexe de sa maladie.

«Cette rémission rapide qui me permet d’être là aujourd’hui, j’avais envie de la partager», a-t-elle confié. Elle a précisé être encore aujourd’hui «très suivie» par les médecins.

Qu’est ce qu’un corticosurrénalome ?

Le corticosurrénalome est un cancer rare qui se développe à partir du cortex surrénalien. Ses symptômes peuvent inclure un excès d’hormones surrénaliennes et des douleurs abdominales, bien qu’ils puissent aussi être minimes ou absents. Un diagnostic complet, incluant des analyses de sang, d’urines et des imageries, doit être effectué dans un centre spécialisé. Le traitement dépend de l’extension de la maladie et de certains facteurs pronostiques, déterminés lors du bilan initial et l’analyse post-chirurgicale.

Très émue, l’actrice a revu une vidéo de son triomphe à Cannes en 1999, lorsqu’elle avait reçu la Palme d’Or à seulement 17 ans pour son rôle dans “Rosetta” des Frères Dardenne. Face à ces images, elle n’a pu retenir ses larmes.

«Ce qu’il s’est passé il y a 25 ans, ça a été un choc pour ma famille et ce qu’il se passe 25 ans plus tard, ça a été un choc pour ma famille donc forcément, voilà, ça se passe dans l’autre sens», a-t-elle déclaré.

Deux moments marquants, séparés par un quart de siècle, qui resteront gravés à jamais dans sa mémoire et celle de sa famille. Émilie Dequenne a vécu deux éditions du Festival de Cannes sous le signe de l’émotion intense, et ces expériences continueront de marquer sa carrière et sa vie personnelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *