Spread the love


On parle d’hypertension artérielle (HTA) quand la pression du sang sur la paroi des artères est trop forte. Cette dernière estjugée trop élevée au-delà de 140/90 mmHg (millimètres de mercure) si la mesure est réalisée en milieu médical, et 135/85 mmHg si vous prenez vous-même votre tension.

Aujourd’hui, les personnes hypertendues bien suivies vivent en bonne santé, dit le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF (Confédération des syndicats médicaux français).

« L’équilibre de l’hypertension passe par le respect des mesures hygiéno-diététiques (alimentation équilibrée, suppression du tabac, 30 minutes d’activité physique par jour) et l’observance de son traitement médical », ajoute le médecin.

Traitement contre l’hypertension (HTA) : dans quels cas faut-il en prendre un ?

Un traitement médicamenteux contre l’hypertension est débuté uniquement « lorsque les seules modifications du mode de vie (réduction du surpoids, de la consommation de sel et d’alcool, alimentation riche en fruits et légumes, activité physique) se sont avérées insuffisantes pour contrôler l’hypertension », insiste la Fédération Française de cardiologie (source 1).

Une bonne alimentation et de l’activité physique ne sont parfois pas suffisantes. Dans ces cas, un traitement médical est prescrit, évalué et ajusté régulièrement. Les médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle sont appelés antihypertenseurs.

Ce sont les médicaments qui vont faire baisser la tension en économisant le cœur, les reins et le cerveau, assure le Pr Jean-Pierre Fauvel, spécialiste de l’hypertension au sein du service néphrologie de l’hôpital Édouard Herriot, à Lyon.

Lorsqu’il est combiné à un traitement, le régime DASH permet ainsi un meilleur contrôle de l’hypertension.

Traitement contre l’hypertension (HTA) : faut-il prendre plusieurs médicaments ?

Cela dépend de plusieurs critères :

  • S’il n’y a pas d’autres maladies,un seul médicament suffit. « On cherche alors lequel sera le plus efficace, au plus petit dosage et sans effet secondaire. Mais on ne peut pas prévoir les effets indésirables. Heureusement, dans 90 % des cas, il n’y en a pas », indique le Pr Fauvel ;
  • Quand l’hypertension est plus sévère, plusieurs médicaments sont souvent associés « dont la synergie, même à petites doses, sera plus efficace qu’un seul traitement dont on aura augmenté le dosage ».

« Lorsque le traitement est efficace pour contrôler l’hypertension, il doit être poursuivi. Son interruption s’accompagne en effet de la remontée des chiffres tensionnels après quelques jours, qui remet le sujet à risque de complications de l’hypertension. Dans certains cas, l’amélioration du mode de vie peut permettre secondairement de réduire le traitement médicamenteux, mais cela doit se faire en concertation avec le médecin traitant », note un article du Manuel MSD (source 2).

HTA : quels sont les médicaments, leur mode d’action et leurs effets secondaires

Le médecin a le choix entre plusieurs familles de médicaments, chacune agissant différemment sur l’hypertension.

Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA II)

Comment agissent-ils ? Ils réduisent la pression artérielle en bloquant l’angiotensine, une enzyme qui resserre les vaisseaux sanguins. Formellement contre-indiqués chez la femme enceinte à partir du 4e mois de grossesse.

Exemples de molécules : candésartan (Atacand, Kenzen et génériques), Irbésartan (Aprovel et génériques), losartan (Cozaar et génériques), telmisartan (Micardis, Pritor et génériques)…

Effets indésirables possibles : hypotension, toux.

Diurétiques thiazidiques

Comment agissent-ils ? Ils favorisent l’élimination d’eau et de sel par les reins, et réduisent le débit cardiaque.

Exemples de molécules : hydrochlorothiazide (Esidrex), indapamide (Fludex et génériques), spironolactone (Aldactone et génériques)…

Effets indésirables possibles : diminution du taux de sodium ou de potassium dans le sang, intolérance au glucose, impuissance.

Bêtabloquants

Comment agissent-ils ? Les bêtabloquants diminuent l’activité du système nerveux et réduisent la fréquence cardiaque.

Exemples de molécules : acébutolol (Sectral et génériques), aténolol (Tenormine et génériques), bisoprolol (Détensiel et génériques), nébivolol (Nébilox, Témérit et génériques)…

Effets indésirables possibles : rétrécissement des bronches, fatigue, ralentissement du rythme cardiaque, dépression.

Antagonistes calciques ou inhibiteurs calciques (ICA)

Comment agissent-ils ? Les inhibiteurs calciques favorisent le relâchement des artères en freinant l’entrée du calcium dans les muscles responsables de leur contraction.

Exemples de molécules : amlodipine (Amlor et génériques), diltiazem (Monotildiem et génériques), lercanidipine (Lercan, Zanidip et génériques), manidipine (Ipertenet génériques), vérapamil (Isoptine et génériques)…

Effets indésirables possibles : céphalées, œdèmes des chevilles.

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC)

Comment agissent-ils ? Ils suppriment l’effet vasoconstricteur de l’enzyme sur les artères. Formellement contre-indiqués chez la femme enceinte à partir du 4e mois de grossesse.

Exemples de molécules : captopril (Lopril et génériques), énalapril (Renitec et génériques), fosinopril, lisinopril (Zestril et génériques), périndopril (Coversyl et génériques…).

Effets indésirables possibles : fatigue, toux sèche, rougeurs au niveau du visage et du cou, altération de la fonction rénale.

Alpha-bloquants

Comment agissent-ils ? Ils dilatent les artères.

Effets indésirables possibles : hypotension après la première dose, vertiges, fatigue.

Antihypertenseurs à action centrale

Comment agissent-ils ? Ils agissent sur le système nerveux central, notamment sur le rythme cardiaque.

Effets indésirables possibles : fatigue, dépression, troubles de la mémoire.

Vasodilatateurs à action directe

Comment agissent-ils ? Les vasodilatateurs diminuent la tension en augmentant le flux sanguin rénal.

Effets indésirables possibles : hypotension, accélération du rythme cardiaque, céphalée, rétention d’eau.

Quel est le meilleur traitement médicamenteux pour l’hypertension artérielle ?

« Grâce à la grande variété d’antihypertenseurs disponibles, l’hypertension artérielle peut être contrôlée chez presque tous les patients, mais le traitement doit être adapté à chacun », rappelle l’article du Manuel MSD. Et si la plupart des patients tolèrent les antihypertenseurs qui leur sont prescrits, n’importe quel médicament antihypertenseur peut entraîner des effets indésirables.

La meilleure option de départ est un médicament diurétique thiazidique, rapporte une étude scientifique publiée en 2023 dans la Cochrane Library (source 3) et citée par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir (source 4).

Selon les chercheurs à l’origine de l’étude, lorsqu’ils sont utilisés en première intention pour le traitement de l’hypertension, les diurétiques thiazidiques et les médicaments de type thiazidique semblent « diminuent probablement certains résultats de morbidité tels que les événements cardiovasculaires et les abandons dus à des effets indésirables, par rapport aux bêtabloquants, au calcium bloqueurs de canaux, et aux inhibiteurs de l’ECA et alpha-bloquants ».

Hypertension artérielle : gare à la prise de médicaments qui l’aggrave

Certains médicaments sont connus pour augmenter la pression artérielle : antidépresseurs, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), stéroïdes, médicaments hormonaux, pilules amaigrissantes et décongestionnants. Selon les estimations de chercheurs publiées en 2021 (source 5), près d’une personne sur cinq aux USA souffrant d’hypertension peut prendre un médicament pour une autre affection qui fait davantage grimper la tension artérielle : le risque d’augmentation de la pression artérielle des médicaments peut être tout simplement négligé. Les résultats de l’étude ont révélé que 18,5 % des adultes souffrant d’HTA ont déclaré avoir pris l’un de ces médicaments et ces derniers étaient plus susceptibles d’avoir une hypertension artérielle non contrôlée s’ils ne prenaient pas également des médicaments antihypertenseurs. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *