Spread the love


Les pellicules ne passent généralement pas inaperçues dans notre chevelure et deviennent bien souvent une source de frustration et de mal-être. Qu’elles soient grasses ou sèches, ces squames peuvent non seulement provoquer des démangeaisons gênantes, mais aussi affecter notre confiance en nous. Pourquoi se détachent-elles ainsi de notre cuir chevelu ? Quels facteurs peuvent aggraver leur apparition ? On fait le point avec le Dr Georges Reuter est dermatologue-vénérologue et vice-président du Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV).

Pellicules grasses ou sèches : c’est quoi la différence ?

Les pellicules désignent des cellules mortes de notre épiderme : il s’agit de squames qui ont tendance à se détacher de la peau du cuir chevelu et qui peuvent rester plus ou moins adhérente au cuir chevelu ou adhérer aux cheveux et se gorger de sébum. « La desquamation du cuir chevelu est un processus naturel et continu, mais elle se fait normalement de façon invisible et concerne aussi bien la peau de notre crâne que celle de nos bras ou de notre visage », précise le Dr Reuter. Et de souligner : « Les pellicules sont le signe d’un phénomène de maturation anormal. Leur présence ne doit pas inquiéter, mais pour en venir à bout, il faut chercher à comprendre pourquoi les cellules de peau n’arrivent pas à maturité et se détachent au niveau du cuir chevelu ».

Comme vous le savez sans doute, on distingue les pellicules sèches, qui restent à la surface du cuir chevelu, et les pellicules grasses qui s’accrochent aux cheveux. Dans le détail, les pellicules sèches se présentent souvent sous la forme de flocons blanchâtres qui se détachent facilement du cuir chevelu et peuvent tomber sur les vêtements. Les pellicules grasses, elles, sont légèrement plus épaisses, jaunâtres et adhèrent aux cheveux. Elles ne tombent généralement pas sur les vêtements et témoignent d’un excès de sébum susceptible de provoquer des démangeaisons.

Bon à savoir : les pellicules grasses qui restent accrochées aux cheveux ne doivent pas être confondues avec des lentes ! « Pour faire la différence, il faut savoir que les pellicules grasses glissent facilement le long des tiges des cheveux, tandis que les lentes des poux restent accrochées solidement aux racines des cheveux », note le Dr Reuter.

Pellicules : quelles sont les causes d’une telle desquamation du cuir chevelu ?

Les pellicules peuvent être causées par de nombreux facteurs…

La sécheresse cutanée

Les pellicules sèches résultent bien souvent d’une sécheresse cutanée : les cellules de la peau ne sont pas assez hydratées et se décrochent du cuir chevelu par petites plaques ou petits flocons.

« Cette sécheresse peut être aggravée par des lavages intempestifs, l’utilisation de produits capillaires inadaptés, mais aussi par la sécheresse environnante et le froid », prévient le dermatologue.

Un excès de sébum (cheveux gras)

À l’inverse, les pellicules peuvent résulter d’un excès de sébum, le film lipidique qui protège l’épiderme de la sécheresse et peut donner un aspect gras et poisseux aux cheveux lorsqu’il est présent en trop grandes quantités.

« L’excès de sébum peut être lié à un manque ou à un excès d’hygiène capillaire, à un dérèglement des glandes sébacées (hypersudation), voire à un dérèglement hormonal », note l’expert. Il peut aussi être lié à d’autres maladies dermatologiques, voire à la prolifération d’un champignon naturellement présent sur l’épiderme, le Malassezia.

Une infection mycosique à Malassezia

Le Malassezia, un champignon naturellement présent sur notre peau qui s’épanouit grâce au sébum et produit des acides gras particulièrement irritants qui provoquent la desquamation excessive du cuir chevelu. Présent en trop grande quantité, il entraîne donc une irritation du cuir chevelu et un renouvellement trop rapide des cellules cutanées qui finissent par se décrocher du cuir chevelu, par absorber le sébum et s’accrocher aux tiges des cheveux. On ne sait pas encore pourquoi ils prolifèrent particulièrement chez certaines personnes, mais on sait heureusement réguler son activité.

Quelles maladies peuvent favoriser l’apparition de pellicules ?

Comme indiqué ci-dessus, la production excessive de sébum est parfois symptomatique d’une maladie comme la dermite séborrhéique, associée à un léger état inflammatoire susceptible de provoquer des démangeaisons.

Les formes sévères d’eczéma, de psoriasis ou d’ichtyose peuvent aussi être responsables de l’apparition de pellicules. Sans oublier certaines maladies hormonales, comme l’hyperthyroïdie.

Quels sont les facteurs qui déclenchent l’apparition de pellicules ?

Vous l’aurez compris, de très nombreux facteurs peuvent influencer la production de pellicules :

  • la fatigue ;
  • le tabagisme ;
  • le stress et l’anxiété ;
  • un changement émotionnel ;
  • une alimentation déséquilibrée ;
  • la qualité de l’air et la pollution ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • la qualité de l’eau lors des douches ;
  • l’utilisation de produits inadaptés à votre cuir chevelu (produits desséchants, irritants, allergisants, etc.) ;
  • l’utilisation excessive d’appareils chauffants comme un sèche-cheveux ou un lisseur qui assèchent le cuir chevelu.

Enfin, des facteurs génétiques peuvent exacerber la desquamation.

Pourquoi certaines personnes ont beaucoup plus de pellicules que d’autres ?

Tout le monde peut avoir des pellicules ! Les adolescents sont notamment plus à risque de pellicules grasses en raison des bouleversements hormonaux de la puberté responsables d’une surproduction de sébum. De même, les hommes sont souvent plus sujets à l’hypersudation d’origine hormonale que les femmes.

Certaines personnes ont bel et bien davantage de pellicules en raison de nombreux facteurs cités ci-dessus (stress, tabac, alimentation, agressions du cuir chevelu, etc.). Par ailleurs, les personnes qui présentent une sécheresse cutanée, une dermatite atopique, un eczéma, un psoriasis ou une ichtyose sont aussi à risque.

Heureusement, il existe plusieurs moyens efficaces de traiter et de prévenir les pellicules :

  • Choisissez un shampooing anti-pelliculaire spécialement formulé pour lutter contre les pellicules. Ces produits contiennent souvent des ingrédients actifs tels que le zinc pyrithione, le kétoconazole ou le sulfure de sélénium.
  • Lavez vos cheveux régulièrement avec de l’eau tiède et rincez-les soigneusement pour éliminer tout résidu de produit.
  • Optez pour des produits capillaires doux et évitez ceux qui contiennent des ingrédients agressifs comme l’alcool ou le sulfate de sodium.
  • Apprenez à gérer votre stress grâce à des techniques telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde.
  • Et si vos pellicules persistent malgré vos efforts, n’hésitez pas à consulter un(e) dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté à votre situation. “Malheureusement, si les pellicules sont liées à une maladie sous-jacente (eczéma, psoriasis, allergie à un produit capillaire), traiter la cause n’éliminera pas les rechutes fréquentes…”, prévient le Dr Reuter. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *