Spread the love

Boutons, rides, peau marquée, teint terne ? Et si la solution était aussi dans l’assiette. Certains aliments possèdent des propriétés bénéfiques pour conserver une peau lumineuse. Lesquels ? Nos réponses.

Notre peau reflète la qualité de notre alimentation. Pour afficher une mine éclatante à tout âge, les cosmétiques et crèmes les plus chères ne suffisent pas. Si vos repas ne sont pas suffisamment équilibrés ou contiennent trop de sucres et mauvaises graisses, les conséquences ne se voient pas que sur la balance. Le teint peut aussi en souffrir.

Sur le même sujet

Que signifient les couleurs des fruits et légumes ?

Une belle peau s’obtient grâce à une assiette adaptée. Si elle paraît déshydratée, sèche, ou grasse, ce n’est pas uniquement à cause de la nature. C’est aussi parce que nous ne consommons pas suffisamment certains nutriments ou certaines vitamines“, rappelle le dr Nadine Pomarède, dermatologue au Dermomedical Center.

Éviter l’alcool, le tabac et le sucre

Pas de surprise, les fruits et les légumes figurent en bonne place des aliments à privilégier en priorité. “Ce n’est pas par hasard si on incite le public à en consommer quotidiennement. Ils sont très riches en anti-oxydants, qui protègent la peau contre les radicaux libres, ces éléments accélérateurs du vieillissement de nos cellules”, insiste la dermatologue. S’il ne faut pas hésiter à en consommer à tous les repas, d’autres aliments permettent de mettre toutes les chances de son côté pour afficher un teint éclatant. “Les oméga-3 renforcent la barrière cutanée, un atout pour une peau zéro défaut“, indique la spécialiste.

Inutile d’insister sur les ravages de l’alcool, du tabac, du sucre ou des graisses saturées. Ils ne font pas des dégâts que sur la santé. Ce sont aussi les véritables ennemis d’une peau saine et lumineuse car ils la font vieillir prématurément. Pour vous y retrouver et composer les menus adéquats, quels sont donc les aliments et réflexes idéaux ? Réponses en images.

Sources :

  • Merci au Dr Nadine Pomarède, dermatologue au Dermomedical Center Paris.

agrumes permet de stimuler la production de collagène, celui qui conserve l’élasticité et la souplesse de la peau.

cannelle, le clou de girofle, le gingembre et le curcuma regorgent d’anti-oxydants et d’anti-inflammatoires. Ce qui protège l’épiderme contre les agressions extérieures du quotidien comme l’exposition aux UV, la pollution ou encore le tabagisme.

vitamine A. Une vitamine qui permet d’avoir une peau souple et lumineuse. C’est l’aliment bonne mine par excellence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *