Spread the love


Pour faire pousser les cheveux, pour avoir de beaux cheveux, ou encore pour éviter la chute de cheveux, les compléments alimentaires sont nombreux sur le marché. Mais que contiennent-ils exactement ? La nutritionniste et psychologue du comportement alimentaire Frédérique Chataigner fait le point sur les meilleures vitamines pour favoriser la santé de nos cheveux, et celles dont il ne faut pas manquer pour éviter de les perdre.

Nutrition et croissance des cheveux, les meilleures vitamines

« La plus connue des vitamines pour les cheveux c’est la biotine ou vitamine b7, car elle aide à la croissance des cheveux. Mais elle n’est pas seule vitamine intéressante pour la masse capillaire : la vitamine b3 est elle aussi importante car elle nourrit le cuir chevelu et favorise la santé des cheveux. »

« La vitamine A est essentielle pour le développement des cellules capillaires et du sebum, dont le rôle est d’hydrater le cuir chevelu.
La vitamine C et la vitamine E font aussi partie des essentielles du cuir chevelu, ce sont « des antioxydants indispensables », précise la nutritionnisye. « La vitamine C est liée à la synthèse du collagène et la vitamine E prévient le stress oxydatif et améliore la croissance des cheveux. »

La vitamine dont il ne faut surtout pas manquer

Outre les meilleures vitamines pour les cheveux, il faut aussi noter que les carences peuvent leur nuire. « Par exemple, un manque de vitamine D peut conduire à l’alopécie (perte de cheveux), il faut donc veiller à ne pas en manquer… Sachant que sa carence est très courante en France, et ce même en été, période à laquelle on la synthétise le mieux, grâce au soleil. Pour prendre soin de son taux de vitamine D, je conseille de manger du foie de morue, qui en est particulièrement riche. Mais si l’on n’aime pas ça, on peut aussi se supplémenter en vitamine D chaque jour. En amont, mieux vaut tout de même faire un bilan sanguin pour savoir où l’on en est de son taux. »

Contre la chute de cheveux

Dans une notice sur la chute de cheveux et les compléments alimentaires qui aident à lutter contre, le Vidal précise : « Après examen des données scientifiques, les autorités sanitaires européennes ont estimé que les compléments alimentaires contenant de la vitamine B8 (biotine) peuvent prétendre contribuer au maintien de cheveux en bonne santé si et seulement si ces produits contiennent au moins 7,5 microgrammes de vitamine B8 (biotine) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion. Par contre, les compléments alimentaires contenant de la vitamine B5 (acide pantothénique) ne peuvent PAS prétendre être indispensables à la santé des cheveux, des ongles ou de la peau. »

Conseils hygiéno-diététiques pour prendre soin de ses cheveux

« En dehors des vitamines, les acides aminés des protéines sont essentiels pour la kératine, et donc la pousse, la santé et la beauté des cheveux », ajoute la nutritionniste. « Le zinc et le fer sont également indispensables. Ce qui nous ramène toujours à la nécessité d’une hygiène de vie et d’un équilibre alimentaire… car tout est intimement lié et une seule carence en un micro nutriment peut ralentir la croissance des cheveux en entraînant une cascade de symptômes indésirables ! » 

Elle rappelle aussi que « fumer est nocif pour les cheveux et augmente le besoin en vitamines et minéraux sous forme de compléments alimentaires ». Cela dit, Frédérique Chataigner souligne qu’il est « déconseillé de prendre de la vitamine A qui augmente le risque de cancer du poumon chez le fumeur. Je recommande de consulter un hypnonutritionniste qui peut vous accompagner à arrêter de fumer et trouver tous les nutriments pour avoir de beaux cheveux« , termine-t-elle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *