Spread the love


L’enquête révèle que 57 % des Français estiment que les thérapies alternatives sont aussi efficaces, voire plus, que la médecine classique. De plus, 70 % des personnes interrogées ont une opinion favorable à leur égard, bien que ce pourcentage reste inférieur à celui accordé à la médecine conventionnelle, appréciée par 84 % des Français. Une autre conclusion de l’étude menée par l’Unadfi, l’Union nationale des associations de défense des familles et des individus victimes de sectes, est le développement dynamique des thérapies alternatives au cours des cinq dernières années. Plus de la moitié des Français (54 %) se disent aujourd’hui plus enclins à y avoir recours par rapport à il y a 5 ans. Plus de la moitié des sondés estime également que les thérapies alternatives pallient certains problèmes du système de santé, notamment la difficulté d’obtenir des rendez-vous médicaux (58 %) et les zones sans médecins (54 %).

Il convient de préciser quelles sont les thérapies alternatives en question. Actuellement, les Français ont principalement recours à la manipulation manuelle (51 %), à la médecine traditionnelle (48 %), aux plantes (45 %) et aux énergies (39 %), ainsi qu’à la recherche de causes psychologiques (26 %), à la spiritualité (25 %) et à l’alimentation (18 %). En d’autres termes, l’ostéopathie, l’homéopathie et l’acupuncture sont les thérapies alternatives les plus couramment utilisées en France (source 1).

Ces thérapies sont principalement suivies pour traiter des douleurs chroniques (40 %), en particulier par les personnes âgées, qui ont souvent recours à des thérapies liées à la manipulation manuelle. D’autres motivations incluent le souhait de bénéficier d’un « remède naturel, d’une solution non invasive » (33 %) ou de soigner un problème ponctuel (29 %). Bien que moins d’un Français sur cinq ait déjà suivi une thérapie liée à l’alimentation (18 %), cette pratique est plus courante chez les moins de 25 ans (30 %) et les cadres (25 %). Les formes de thérapie alimentaire les plus fréquentes sont le jeûne (9 %) et la détox alimentaire (9 %). Au total, 89 % des Français affirment avoir déjà eu recours à une thérapie alternative pour se soigner. En moyenne, les personnes qui suivent ces thérapies y consacrent environ 173 euros par an, une dépense étroitement liée à leur niveau de vie (source 2).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *