Spread the love


Une nouvelle bonne raison de montrer vos dents. Du 15 au 20 mai, le Syndicat des spécialistes en orthodontie organise une semaine de consultations de dépistage gratuite pour les enfants âgés de 7 à 9 ans. La liste des praticiens participants à cette opération à proximité de son domicile est disponible sur le site Orthospe.fr.

« La prise en charge précoce pourra limiter la durée de nombreux traitements, abaisser le coût financier de ces derniers pour la collectivité et les familles, faciliter l’observance pour les patients et soulager les cabinets qui font face à un afflux inédit de patients », souligne le Dr Gérard Motto, président du SFSO dans un dossier d’information.

Que comprend la consultation gratuite ?

Un premier rendez-vous permet de réaliser un examen clinique : un examen de la face, du profil, du sourire, des muscles faciaux et de la langue, de la ventilation orale et nasale, de la déglutition, de la phonation et de l’articulation des maxillaires, ainsi qu’un examen endobuccal visant à évaluer les rapports entre chaque dent. Dans certains cas, une radiographie panoramique peut également être prescrite.

Grâce à cette consultation et au diagnostic posé, le praticien pourra alors proposer un plan de traitement et établir un devis correspondant. « Après la première consultation, les traitements en orthodontie sont éligibles à une prise en charge partielle par l’Assurance maladie pendant 6 semestres de soins actifs et 2 années de contention, à condition d’être initiés avant le 16e anniversaire du patient », rappelle le Syndicat des spécialistes en orthodontie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.