Spread the love


Qu’est-ce qu’un rhume ?

Un rhume correspond à une rhinopharyngite, c’est-à-dire une infection des voies aériennes supérieures. La quasi-totalité des cas est d’origine virale et sont totalement bénins, que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant.

Le rhume provoque des symptômes caractéristiques d’infections ORL, comme un écoulement nasal souvent clair, parfois purulent, une congestion nasale (sensation de nez bouché), des éternuements, des maux de tête et une fièvre non systématique.

Dans la grande majorité des cas, aucun traitement n’est nécessaire contre le rhume. Il guérit de lui-même en quelques jours, une fois les réactions immunitaires naturelles de l’organisme déclenchées. Néanmoins, quelques traitements symptomatiques peuvent vous aider à vous sentir mieux :

  • des médicaments antalgiques et antipyrétiques pour réduire les douleurs et la fièvre éventuelle, le paracétamol étant à privilégier chez l’adulte, comme chez l’enfant
  • des sprays nasaux pour limiter l’écoulement nasal ou lutter contre la sensation de nez bouché
  • Des pastilles à sucer ou un spray buccal en cas de douleurs à la gorge
  • Un sirop contre la toux si elle est présente.

Parallèlement, des lavages de nez avec du sérum physiologique hypertonique sont conseillés autant de fois que nécessaire pour faciliter l’élimination des sécrétions nasales. Le plus souvent, il faut compter entre 3 et 5 jours pour voir les symptômes du rhume régresser, puis disparaître. La toux, quand elle est présente, peut durer une dizaine de jours.

Rhume et COVID-19

Les symptômes du rhume peuvent être proches des symptômes évocateurs d’une infection par le SARS-CoV2. Il est conseillé de réaliser un autotest ou un test antigénique, pour vous assurer de l’absence d’une Covid-19.

Quand faut-il consulter ?

Le rhume est une infection bénigne d’origine virale, qui guérit de lui-même en quelques ,jours. Mais dans certains cas, les symptômes peuvent persister ou s’aggraver ou de nouveaux symptômes apparaître, comme une toux, un mal de gorge ou encore de la fièvre. Cette évolution du rhume traduit une propagation de l’infection ou le développement d’une surinfection (angine, sinusite, bronchite, …). Chez l’enfant, le rhume peut évoluer en bronchiolite, en fonction du virus en cause.

Si la fièvre est supérieure à 38,5 °C, qu’elle persiste et que les symptômes s’aggravent, il est recommandé de consulter un médecin pour avis médical. Selon la situation, il pourra prescrire un traitement adapté.

Quelles huiles essentielles en cas de rhume ou de rhinopharyngite ?

Face au rhume, qui ne nécessite en théorie pas de traitements médicamenteux, les remèdes naturels occupent une place de choix, à la fois en prévention et en traitement. La phytothérapie, l’homéopathie et l’aromathérapie sont largement utilisées pour soulager les symptômes du rhume ou prévenir leur apparition. Parmi les huiles essentielles utilisées dans ce contexte, se retrouvent notamment :

  • l’huile essentielle de ravintsara
  • l’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé
  • l’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • l’huile essentielle de laurier noble
  • l’huile essentielle de menthe poivrée
  • l’huile essentielle de niaouli
  • l’huile essentielle de thym à thujanol.

Il est conseillé d’utiliser une synergie de deux ou trois huiles essentielles aux propriétés intéressantes contre le rhume, par exemple une huile essentielle décongestionnante (pour lutter contre la sensation de nez bouché), une huile essentielle antivirale (pour lutter contre l’infection) et une huile essentielle apaisante (pour soulager l’inflammation des voies ORL). Demandez conseil à votre pharmacien ou votre aromathérapeute pour connaître les synergies efficaces dans votre situation.

Huile essentielle de ravintsara et rhume

L’huile essentielle de ravintsara est un incontournable des infections de l’hiver. Elle possède des propriétés antivirales puissantes, surtout au niveau de la sphère ORL et respiratoire. De plus, elle stimule l’immunité et prévient les surinfections par ses propriétés antibactériennes. Enfin, elle agit sur la congestion nasale, en facilitant la fluidification et l’élimination des sécrétions nasales.

Huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé et rhume

L’huile essentielle d’arbre à thé ou de tea tree est également très utilisée contre le rhume, grâce à ses propriétés antibactérienne, antifongique et antivirale. Le tea tree stimule aussi le système immunitaire et agit pour réduire l’inflammation des muqueuses liée au rhume.

Huile essentielle d’eucalyptus radié et rhume

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est largement reconnue pour sa contribution à retrouver un confort respiratoire en cas d’infection. Elle possède des propriétés antibactériennes et antivirales, mais aussi décongestionnantes, expectorantes et mucolytiques. Elle aide donc à fluidifier et éliminer les sécrétions tout en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.

Huile essentielle de laurier noble et rhume

L’huile essentielle de laurier noble présente plusieurs propriétés intéressantes dans le rhume. Antiseptique, elle a une activité antifongique, antibactérienne et antivirale. Elle aide l’organisme à expulser les sécrétions nasales, par une action mucolytique et expectorante. Enfin, elle contribue à réduire les douleurs et l’inflammation.

Huile essentielle de menthe poivrée et rhume

L’huile essentielle de menthe poivrée possède différentes propriétés, mises à profit dans le rhume. Rafraîchissante, elle donne un effet froid, souvent bénéfique pour soulager la sensation de nez bouché. De plus, elle réduit les douleurs et limite la toux, en fluidifiant et en facilitant les expectorations. L’huile essentielle de menthe poivrée est également un puissant décongestionnant nasal, qui libère la sphère respiratoire.

Huile essentielle de niaouli et rhume

L’huile essentielle de niaouli fluidifie les sécrétions nasales, et aide ainsi l’organisme à mieux les éliminer pour réduire la toux souvent associée au rhume. De plus, l’huile essentielle de niaouli est un puissant antiviral, la majorité des rhumes étant d’origine virale. Enfin, elle stimule les défenses immunitaires et réduit l’inflammation associée à l’épisode de rhume.

Huile essentielle de thym à thujanol et rhume

L’huile essentielle de thym à thujanol agit contre le rhume par ses propriétés antivirales et stimulante du système immunitaire. De plus, elle contribue à réduire l’inflammation des muqueuses.

L’huile essentielle de thym à thujanol n’est pas la seule huile essentielle de thym, mais c’est la plus efficace dans le cas du rhume. Les autres huiles essentielles de thym ont d’autres vertus.

Quelles huiles essentielles pour le rhume des foins ?

Le rhume des foins n’est pas un rhume comme les autres. Il ne s’agit pas d’une infection, mais d’une réaction allergique, plus exactement d’une rhinite allergique, souvent en réaction aux pollens. Il provoque des symptômes proches de ceux du rhume, comme un écoulement nasal clair, des éternuements répétés ou des maux de tête. L’écoulement est toujours clair, et le rhume des foins n’entraîne pas de fièvre. Par contre, il peut être associé à d’autres signes allergiques, comme une conjonctivite allergique ou une urticaire.

Les huiles essentielles les plus utilisées en cas de rhume des foins sont l’huile essentielle d’estragon, l’huile essentielle de camomille allemande, ou l’huile essentielle de lavandin.

Il faut donc bien différencier le rhume des foins du rhume d’origine viral pour choisir les huiles essentielles les mieux adaptées. En général, le rhume des foins survient à certaines périodes de l’année (au printemps en particulier) et touchent des personnes à terrain allergique.

Les huiles essentielles face au rhume peuvent être utilisées selon différents procédés :

  • en diffusion dans un diffuseur d’huiles essentielles
  • en inhalation en déposant quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude ou un bol à inhalation
  • dans un bain en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre bain
  • en application sur les tempes ou sur le haut du dos (quelques gouttes d’huiles essentielles diluées dans une huile végétale adaptée (huile d’amande douce, huile de noyau d’abricot, huile de calophylle) avant application sur les tempes)
  • par voie orale, en déposant quelques gouttes d’huiles essentielles sur un morceau de pain, un morceau de sucre, dans une cuillère de miel, dans une cuillère d’huile végétale (huile d’olive) ou sur un comprimé neutre.

Des formules adaptées, basées sur des huiles essentielles, sont disponibles en pharmacie et parapharmacie, comme des capsules pour inhalation, des pastilles à sucer ou des inhalateurs.

L’utilisation des huiles essentielles doit être de courte durée (au maximum quelques jours). Si les symptômes persistent ou s’aggravent, demandez conseil à un professionnel de santé. De même, certaines situations (pathologies chroniques, troubles organiques) constituent des contre-indications à l’aromathérapie. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre aromathérapeute avant d’utiliser des huiles essentielles contre le rhume pour connaître les précautions d’emploi.

Quelles huiles essentielles pour l’inhalation ?

Différentes huiles essentielles peuvent être utilisées en inhalation contre le rhume (soit dans un inhalateur soit avec un bol à inhalation), notamment l’huile essentielle de petit grain bigarade, l’huile essentielle de ravintsara, l’huile essentielle de menthé poivrée, l’huile essentielle de niaouli ou encore l’huile essentielle d’eucalyptus radié.

Les inhalations ne doivent pas être répétées sur une durée supérieure à quelques jours maximum.

Huiles essentielles et contre-indications

D’une manière générale, les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Néanmoins, l’aromathérapie peut parfois être utilisée avant l’âge de 7 ans ou pendant la grossesse, en choisissant certaines huiles essentielles spécifiques. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre aromathérapeute pour connaître les contre-indications.

Les huiles essentielles en prévention du rhume

L’aromathérapie a également un intérêt en prévention du rhume. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion dans l’air intérieur pour assainir l’atmosphère, par exemple l’huile essentielle de lavande ou les huiles essentielles d’agrumes (citron, orange douce). Il existe des mélanges d’huiles essentielles adaptés pour assainir l’air ambiant. Toutefois, il convient de limiter l’utilisation de ces produits dans le temps (quelques jours au maximum). Une utilisation en continu toute l’année est déconseillée.

Les huiles essentielles et l’aromathérapie sont un incontournable de la trousse à pharmacie de l’hiver pour prévenir et venir à bout des rhumes qui ne manquent pas de menacer votre sphère ORL !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *