Spread the love


Le furoncle est un bouton rouge et douloureux qui correspond à une infection du follicule pileux. Il est fréquent sur la fesse. 

Définition : qu’est-ce qu’un furoncle fessier ?

Le furoncle correspond à un bouton dur, rouge, chaud et sensible au niveau de la base d’un poil et plus précisément dans la région du follicule pileux. Il s’agit d’une infection de cette zone, la plupart du temps liée au staphylocoque doré.

Vous l’avez compris, un furoncle peut se former sur n’importe quelle zone qui présente des poils. C’est donc le cas des fesses ! En plus d’être souvent poilues (surtout chez les hommes), les fesses sont une zone de frottements et de macération, ce qui expose au risque de furoncle. 

Attention, toutefois, une excroissance à l’intérieur du sillon interfessier (espace qui sépare les deux fesses) doit d’abord faire penser à un kyste pilonidal, une cavité sous la peau au niveau du sif. Il s’abouche (il se lie) à la peau par des orifices appelés fossettes. Lors d’un épisode aigu, le kyste s’infecte entraînant douleurs et gonflement. Le traitement est toujours chirurgical. Docteure Chahoub Hanane, dermatologue. 

Quand à l’anus, un furoncle est aussi susceptible de survenir : “mais il peut aussi s’agir d’un abcès ou de fistules ( dans le cadre de maladie inflammatoire chronique intestinale MICI comme la Maladie de Crohn) notamment. Dans cette zone, mieux vaut consulter pour ne pas passer à côté”, ajoute la dermatologue.

Correctement traité, le furoncle évolue vers la guérison en quelques jours et fait rarement l’objet de complication. 

Furoncle ou bouton : quelle différence ?

Un furoncle prend l’aspect d’un bouton. Néanmoins, il faut le distinguer du simple bouton blanc d’acné. Le point blanc est un comédon fermé. Il est lié à un excès de sébum produit par les glandes sébacés. Le sébum est alors emprisonné sous la peau au niveau d’un pore et ne peut pas s’écouler. Ce n’est donc pas la même chose qu’un furoncle qui est d’emblée inflammatoire (rouge et douloureux) et au niveau de la racine d’un poil. ” D’un autre côté, il ne faut pas non plus confondre le furoncle avec la folliculite. Le folliculite apparaît souvent après un rasage par exemple. Ce bouton blanc entouré d’une zone rougeâtre correspond à l’infection du follicule pileux mais à un stade moins avancé que le furoncle”, détaille la docteure Hanane Chahoub, dermatologue. 

Furonculose : des furoncles à répétition sur les fesses

Il peut arriver d’avoir des furoncles à répétition au niveau de certaines zones comme les fesses. Dans ce cas, nous parlons de furonculose. ” Attention, cette maladie doit faire suspecter une défaillance du système immunitaire liée par exemple à un diabète ou encore à la prise de corticoïdes. Mieux vaut consulter un médecin”, selon la praticienne. 

Anthrax : un agglomérat de furoncles sur les fesses

L’anthrax est un conglomérat de furoncles reliés entre eux qui entraîne des suppurations profondes et une cicatrice. L’anthrax peut survenir sur les fesses. Il doit faire suspecter une défaillance immunitaire. Mieux vaut consulter un médecin si vous avez un anthrax au niveau de la fesse ou du sif. 

Quelles sont les causes du furoncle fessier ?

Le furoncle fessier est la conséquence d’une infection du follicule pileux par des bactéries présentes sur la peau comme le staphylocoque doré. “Généralement on retrouve des zones de portage staphylococcique sur les patients qui ont des furoncles. C’est par exemple le cas du vestibule nasal ou encore d’autres zones humides comme les aisselles ou le périnée. Un contact avec une de ces zones puis les fesses explique l’infection”, selon la dermatologue, Hanane Chahoub.  

La première phase de l’inflammation s’appelle la folliculite. Celle-ci évolue vers le furoncle par nécrose des cellules du follicule. En effet, le pus du furoncle est composé de débris de cellules mortes et de cellulaires immunitaires. 

Le furoncle fessier est-il contagieux ?

Le furoncle à la fesse (ou ailleurs) est contagieux : il peut se propager d’une personne à l’autre en cas de contact avec le pus contenant les bactéries responsables de l’infection. En outre, il est possible de s’auto-contaminer par manipulation du bouton. Le fait de percer furoncle expose à un risque de diffusion des bactéries sous la peau pouvant entraîner une aggravation de l’infection. 

Quels sont les facteurs de risques de furoncle fessier ?

Les facteurs de risque du furoncle fessier sont : 

  • Des frottements cutanés (par exemple en cas de pratique du vélo ou de l’équitation ou par le port de pantalons trop serrés…) ; 
  • Le rasage des poils ou du duvet au niveau des fesses expose à un risque de poil incarné et de furoncle à la repousse ; 
  • Une transpiration importante (par exemple en cas de forte chaleur) ; 
  • Le port de sous-vêtements qui ne sont pas en coton ; 
  • Un manque d’hygiène
  • Une immunodépression liée à une maladie (diabète, cancer, VIH) ou à la prise de certains médicaments qui modulent les défenses immunitaires (chimiothérapie, corticoïdes…) ; 
  • L’obésité
  • Certaines maladies de peau comme la kératose pilaire, la dermatite atopique ou l’eczéma
  • Le fait d’être contaminé(e) au staphylocoque doré (présence d’un gîte staphylococcique). 

Symptômes : comment savoir si c’est un furoncle fessier ?

Un furoncle évolue selon 3 phases : 

  • D’abord, l’apparition d’un bouton rouge, chaud, dur et sensible sur la peau au niveau d’un poil ;
  • Par la suite, la tête du bouton devient blanche et contient du pus. C’est à ce moment-là que beaucoup de personnes sont tentées de le percer. Mais ce comportement est à éviter absolument ;
  • Enfin, le furoncle se perce et le pus s’écoule naturellement. Il ne reste plus qu’un cratère rouge. La cicatrisation intervient dans les 2 semaines qui suivent, mais une cicatrice demeure souvent visible.

Un furoncle simple évolue vers la guérison (avec cicatrice) en quelques jours lorsqu’il est traité.

Furoncle inter fessier : un risque accru d’abcès et d’autres complications

Dans la grande majorité des cas, le furoncle évolue rapidement vers la guérison. Néanmoins, un terrain d’immunodépression ou encore des soins mal adaptés peuvent retarder les choses. C’est notamment le cas si vous manipulez le furoncle ou tentez de le percer. Voici quelques complications possibles : 

  • Des rechutes de furoncles (furonculose) ; 
  • Un anthrax (amas de furoncles) ; 
  • Un abcès qui est aggravation localisée de l’infection (il provoque de la fièvre) ;
  • Une lymphangite (infection des vaisseaux sanguins à partir du furoncle) ;
  • Une infection généralisée ou septicémie

Faut-il percer un furoncle fessier ?

Vous ne devez pas tenter de percer le furoncle. En effet, manipuler le furoncle ou pire tenter de le percer est un risque d’aggravation ou de propagation de l’infection. Le meilleur réflexe en cas de furoncle persistant est de consulter votre médecin. 

Furoncle sur la fesse ou l’anus : quand consulter ?

Si vous avez un furoncle pour la première fois et que les choses ne s’améliorent pas depuis quelques jours, vous devriez consulter un médecin. Les symptômes suffisent au médecin pour établir le diagnostic. Néanmoins des examens complémentaires peuvent être prescrits en cas d’anthrax ou de furonculose afin de déterminer la bactérie en cause et de déceler une éventuelle maladie sous-jacente. “Il en va de même si un furoncle simple est résistant aux antibiotiques. Dans ce cas, il faudra réaliser un prélèvement afin d’identifier le germe en cause et administrer l’antibiotique adéquat”, souligne la docteure Hanane Chahoub.

Traitement : comment soigner un furoncle fessier ?

Il est possible de soigner seul(e) un furoncle. Parfois, une intervention médicale est nécessaire. 

Soigner son furoncle seul(e) avec des antiseptiques

Pour soigner un furoncle fessier, des soins antiseptiques locaux (hexamidine ou chlorhexidine) peuvent suffire : 

  • Commencez par vous laver les mains. 
  • Appliquez ensuite une compresse imbibée de produit et laissez-la quelques minutes au contact de la lésion.
  • Enfin, la lésion peut ensuite être protégée avec un pansement pour limiter le risque de contagion.

Mieux vaut laver à haute température les draps et le linge de toilette et celui en contact avec la lésion.

“Ces soins ne sont à effectuer que pour le cas d’un furoncle simple qui apparaît pour la première fois et de façon isolée. Néanmoins si les symptômes persistent, en cas de furoncles multiples ou de rechutes, il est préférable de consulter un médecin”, selon la spécialiste. 

Parfois des antibiotiques sont nécessaires

Si un furoncle persiste, un traitement antibiotique local peut être prescrit comme l‘acide fusidique (Fucidine®) ou la mupirocine (Mupiderm® 2%). 

L’antibiotique est à appliquer deux à trois fois par jour pendant 8 à 10 jours. Il est recommandé de protéger le furoncle d’un pansement après application.

“L’antibiothérapie par voie orale peut être envisagée en cas d’anthrax, de furonculose ou de furoncle très volumineux ou surinfecté. L’antibiothérapie par voie intraveineuse est aussi possible en cas de sepsis”, d’après l’experte. 

Un geste chirurgical parfois proposé

En cas de furoncle persistant, un geste chirurgical mineur peut être pratiqué sous anesthésique local. il consiste à inciser le furoncle afin de le vider de son pus et de faciliter le drainage. Cette intervention peut laisser une cicatrice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *