Spread the love

La fatigue vous colle à la peau dès le matin et vous avez la sensation de mal dormir ? Peut-être que votre sommeil n’est pas aussi récupérateur que vous le croyez. Zoom sur les différentes phases de sommeil et sur ce qui peut les perturber.

Depuis la pandémie de covid-19, nos habitudes de sommeil (et la qualité de notre sommeil) ont changé. “En 2019 la population française dormait moins de 7h par nuit (très exactement 6h42 en moyenne). Puis la pandémie est arrivée” explique le Dr François Duforez, spécialiste des troubles du sommeil à l’Hôtel-Dieu APHP (Paris)*.

Sur le même sujet

Quand est-ce qu'on passe à l'heure d'hiver ?

“Dans les premiers temps du confinement, les gens ont mieux dormi car ils n’avaient plus les temps de transport qui leur prennent entre 1h et 3h par jour. Ils pouvaient dormir plus tard le matin et étaient moins en retard de phase. Mais ensuite, on a vu apparaître des problématiques d’horloge biologique : les gens ont perdu les rituels sociaux, se sont mis à binge-watcher des séries et à s’endormir vers 3h du matin. On a vu une contraction des temps de sommeil chez les jeunes, qui dormaient 4 à 5h par nuit”. Troubles du sommeil, état dépressif, anxiété : un nouveau type de fatigue est apparu, la fatigue pandémique.

“Puis est arrivé le deuxième confinement, en novembre, en même temps que le changement d’heure” poursuit le médecin. Et là, explosion des troubles d’insomnie. Les gens se réveillaient la nuit et ne parvenaient pas se rendormir. On est passé d’un ressenti des troubles du sommeil chez 49 % de la population à 70% de la population”.

Plus on a de phases d’éveil la nuit plus on a envie de dormir le jour

Tout au long de la nuit, nous enchaînons 4 phases de sommeil (endormissement, sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal) entrecoupées de très courtes périodes d’éveil dont nous n’avons pas toujours conscience. Mais parfois ces phases d’éveil sont plus fréquentes qu’on ne le croit, raccourcissant nos heures de sommeil et générant de la fatigue le jour. Pour la faire simple : plus vous avez eu des phases d’éveil durant la nuit, plus l’envie de dormir sera forte dans la journée.

Cela peut être le cas si vous vous levez toutes les nuits pour faire pipi. Même si vous avez la capacité de vous rendormir aussitôt, ces petits passages nocturnes aux toilettes ont des répercussions sur votre journée. Selon les urologues, les personnes qui se lèvent la nuit pour faire pipi sont, en moyenne, 24% moins performants au travail que celles qui dorment comme des bébés sans se lever. La prochaine fois que vous voyez le médecin, faites vérifier votre tension artérielle car se lever fréquemment la nuit pour faire pipi peut être un signe d’hypertension.

Vous vous réveillez avec la bouche sèche ou la migraine ?

Inutile de blâmer les pollens ou les aliments que vous avez mangé la veille au soir. Ces signes peuvent tout simplement indiquer que vous souffrez d’apnée du sommeil. Les apnées sont des interruptions brèves de la respiration pendant le sommeil ; les hypoapnées sont des réductions de la respiration. Mais que l’on se rassure… Tout le monde fait de temps en temps l’une ou l’autre sans qu’il y ait de risque vital sur le moment ! Face au manque d’oxygène, le cerveau déclenche par réaction un micro-éveil qui redonne du tonus aux voies respiratoires et rétablit le flux d’air, donc la respiration. Les apnées sont anormales quand elles durent plus de dix secondes et se répètent au-delà de 5 par heure. Mais ce peut être bien plus : certaines personnes en font plus d’une centaine par nuit ! En cas de doute, consultez votre médecin.

Vous carburez au café toute la journée ?

Si le premier geste au réveil est de vous préparer un double expresso et que vous ressentez un réel besoin de boire du café pendant la journée pour rester concentrée sur ce que vous faites, ce “besoin de caféine” est sans doute le signe que vous ne dormez pas bien.

Le souci, c’est que boire beaucoup, de café pendant la journée entraîne chez certaines personnes la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress), ce qui nuit à la qualité du sommeil. Une étude a révélé que consommer de la caféine 6 heures ou 3 heures avant de se mettre au lit perturbe le sommeil et réduit même le temps d’endormissement d’une heure. Bref, vous buvez trop de café donc vous dormez mal, ce qui provoque de la fatigue et vous incite à boire à nouveau du café… Et si vous le remplaciez par de la chicorée ?

Vous avez pris du poids sans raison ?

Si l’aiguille de la balance a tendance à se diriger vers le haut alors que vous n’avez pas modifié votre régime alimentaire, c’est sans doute que vous manquez de sommeil. Selon certains chercheurs, un manque de sommeil réduit le niveau de leptine de notre organisme (l’hormone qui signale la satiété au cerveau et supprime l’appétit) et augmente le taux de ghréline (l’hormone qui stimule la faim). En outre, trop peu ou mal dormir entraîne de la fatigue et une moindre envie de faire des activités physiques, ce qui provoque ensuite une fonte musculaire et une plus faible dépense énergétique, et enfin une augmentation de la masse grasse.

Maintenant que vous savez que votre sommeil n’est pas de bonne qualité, testez dès ce soir ces remèdes de grand-mère pour mieux dormir ou ces recettes naturelles pour trouver un bon sommeil sans tranquillisant.

* Webinar “Changer ses habitudes au quotidien : la clé pour un sommeil réparateur” organisé par Terraillon, 18 octobre 2022

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *