Spread the love

Saviez-vous que l’air de notre intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur ? Et malheureusement pour les personnes allergiques, les pollens d’arbres, de graminées et d’herbacées peuvent s’introduire facilement dans notre salon, dans notre cuisine, voire dans notre chambre. Pour limiter leur présence et empêcher la survenue de symptômes allergiques, de nombreuses marques vantent les mérites de leurs purificateurs d’air. Mais qu’en est-il vraiment ? Éclairage du Dr Jean-Marie Nguyen, médecin allergologue à l’hôpital Bicêtre et membre de l’association Asthme et Allergies.

La pollution intérieure, l’ennemi invisible !

Vous vous pensiez à l’abri de la pollution entre les murs de votre chez-vous ? C’est en fait loin d’être le cas ! Nos intérieurs sont encore plus pollués que l’air que nous respirons à l’extérieur. En cause ? Les activités telles que le ménage, la cuisine, la peinture, le bricolage, la présence de meubles neufs ou encore l’utilisation de bougies parfumées et d’huiles essentielles. Sans compter le tabagisme, la présence d’animaux domestiques, d’acariens et / ou de moisissures. Et quand vient le printemps, les pollens se font une joie de s’ajouter à la liste de polluants et d’allergènes nocifs pour notre santé.

Fumée de cigarette, poussière, acariens, pollens, poils de chats ou de chiens… Recap des allergènes et polluants les plus courants en intérieur

À la maison, nous sommes potentiellement exposés à de nombreux polluants et allergènes :

  • des polluants chimiques : composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), phtalates, benzène, etc.
  • des bio contaminants : moisissures, allergènes domestiques provenant d‘acariens, d’animaux domestiques et de blattes, pollens, etc.
  • et des polluants physiques : particules et fibres (amiante, fibres minérales artificielles), etc.

Résultat ? Notre santé physique — et mentale — en prend souvent un coup. Au programme : irritation des voies respiratoires, éternuements, larmoiements, etc. Dans certains cas, le contact avec ces allergènes et polluants peut même être responsable de difficultés respiratoires et d’asthme allergique.

En vidéo : “D’où vient la pollution de l’air intérieur ?”

D'où vient la pollution de l'air intérieur ?

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ? À quoi sert-il ?

Un purificateur d’air est un appareil conçu pour “purifier” l’air ambiant en éliminant les contaminants tels que les particules en suspension, les allergènes, les bactéries et parfois les odeurs. Autrement dit, il doit faire en sorte que l’air de votre intérieur soit plus sain.

La plupart du temps, il s’agit de purificateurs d’air à filtre. Concrètement, ce type d’appareil aspire l’air, qui passe ensuite à travers un ou plusieurs filtres pour éliminer les impuretés. Le filtre le plus couramment utilisé est le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), conçu pour capturer les particules fines et les allergènes présents dans l’air.

Il existe plusieurs types de purificateurs d’air

Les purificateurs d’air à filtre sont les plus courants et les plus efficaces pour éliminer les contaminants de l’air. Mais il existe d’autres types d’appareils capables d’éliminer les polluants et allergènes à des degrés divers :

  • Les purificateurs d’air par ionisation, qui se “collent” aux particules en suspension dans l’air et les amalgament. Ces dernières sont ainsi aspirées par l’appareil ou retombent sur le sol et les meubles. Il faut alors les aspirer avec un aspirateur doté d’un filtre HEPA. Ce procédé vise principalement les particules chimiques, mais certaines marques revendiquent aussi l’action germicide de leurs appareils.
  • Les purificateurs d’air à ultraviolets, qui contiennent des tubes émettant des rayonnements UVC. Cette lumière ultraviolette détruit les bactéries et les virus en bloquant la réplication de leur matériel génétique.
  • Les purificateurs d’air par photocatalyse, qui consistent à faire passer l’air à travers un filtre tapissé de tubes de dioxyde de titane. Objectif ? Détruire les substances polluantes sous l’effet d’un rayonnement UVC pour les transformer en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone.

À noter : certains purificateurs d’air sont également équipés de filtres à charbon actif pour éliminer les odeurs. Pour en savoir plus sur ces différents types d’appareils, consultez l’article ci-dessous.

Allergie au pollen : est-ce vraiment utile d’avoir un purificateur d’air ?

“Il est difficile de répondre à cette question, tant les études actuelles sont contradictoires, indique le Dr Nguyen. Selon moi, il n’y a aucun risque à utiliser un purificateur d’air pour éliminer les éventuels pollens présents chez soi au printemps ou en été. Mais il ne faut pas se reposer uniquement sur cet appareil ! Plusieurs mesures ‘anti-allergies’ existent et doivent être mises en place parallèlement.”

Pour aller dans le sens du Dr Nguyen, on peut citer une étude menée par l’organisation de consommateurs allemands Stiftung Warentest et relayée par l’UFC Que Choisir en mai 2020 (source 1). Les scientifiques d’outre-Rhin ont testé de nombreux purificateurs d’air à filtre, dont six étaient commercialisés en France. Ils se sont intéressés à leur efficacité contre les pollens, la fumée de cigarette et le formaldéhyde, un gaz cancérogène par inhalation très représentatif des composés organiques volatils (COV).

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les résultats concernant les pollens sont plutôt encourageants. Les tests allemands ont montré que les purificateurs d’airs éliminaient en moyenne 90 % des grains de pollens présents dans une pièce de 16 m². Et le test portait sur de grandes quantités : 2 millions de particules de pollen par m³ d’air. Pour plus de détails, consultez le lien vers l’article dédié dans le champ sources ci-dessous.

Face à une allergie au pollen, le purificateur d’air à filtre s’avèrerait donc plutôt utile en complément de mesure d’aération et de ventilation régulière, à condition de changer régulièrement les filtres et de le placer dans les pièces opportunes qui ne soient pas trop grandes”, précise l’allergologue. 

Comment se débarrasser de l’allergie au pollen autrement qu’avec un tel appareil ?

Si vous êtes allergique au pollen, un purificateur d’air peur vous aider à limiter les dégâts dans votre intérieur, mais il ne faut pas passer à côté de quelques gestes simples :

  • fermez vos fenêtres la journée, aérez votre logement le soir uniquement et créez des courants d’air, mais évitez de dormir avec la fenêtre ouverte ;
  • limitez les activités extérieures (balades, camping, pique-niques, etc.) quand la concentration de pollen est la plus élevée (habituellement le matin tôt et le soir) ;
  • en voiture, roulez les fenêtres fermées et, si possible, utilisez un système d’air recyclé ;
  • évitez de faire des efforts physiques et du sport en plein air pendant les pics de pollution ;
  • portez un couvre-chef et des lunettes de soleil en extérieur (pour éviter que le pollen ou les poils urticants des fruits ne soient en contact avec vos yeux) ;
  • évitez de faire sécher votre linge en extérieur et nettoyez régulièrement vos vêtements pour les débarrasser du pollen éventuel ;
  • lavez-vous régulièrement les cheveux pour éliminer le pollen (de préférence avant d’aller vous coucher) ;
  • privilégiez des lentilles de contact à usage unique (jetables à la fin de la journée), plutôt que les lentilles mensuelles ou bimensuelles ;
  • et renseignez-vous régulièrement via les alertes polliniques du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique).

Pour en savoir plus sur les allergies respiratoires, rendez-vous sur le site de l’association Asthme & Allergies. Ses principaux objectifs ? Informer et soutenir les patients asthmatiques ou allergiques, les parents, ainsi que les médecins et les professionnels de santé. Vous pouvez également contacter leur numéro Vert : 0800 19 20 21 (appel gratuit). 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *