Spread the love

Selon l’IFOP, plus de la moitié des Américains (55%) et plus du tiers des Français (35%) adhèrent aux théories du complot.
hamzaturkkol / Getty Images/iStockphoto Selon l’IFOP, plus de la moitié des Américains (55%) et plus du tiers des Français (35%) adhèrent aux théories du complot.

hamzaturkkol / Getty Images/iStockphoto

Selon l’IFOP, plus de la moitié des Américains (55%) et plus du tiers des Français (35%) adhèrent aux théories du complot.

ÉTUDE – Il n’y a pas que les mystères des pyramides de l’Égypte antique qui alimentent les théories du complot, notamment auprès du rappeur Maître Gims. Alors que ce dernier vient d’affirmer que l’Égypte avait de l’électricité dès l’époque antique, l’IFOP et FLASHS publient pour le site Amb-USA.fr une enquête qui dresse un état des lieux des croyances dans les idées complotistes et les contre-vérités scientifiques en France et aux États-Unis.

Bilan : plus de la moitié des Américains (55 %) et plus du tiers des Français (35 %) adhèrent aux théories du complot. Selon l’enquête, 17 % des personnes interrogées aux USA et près d’un Français sur 10 (9 %) y croient même fermement. « Les 18-34 ans (41 %), celles et ceux qui n’ont aucun diplôme (47 %) et les utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux (55 %) font partie des populations qui souscrivent en plus grand nombre aux thèses complotistes », précise l’étude*.

Déjà, en janvier dernier, une autre étude de l’IFOP pointait une hausse importante de l’adhésion des 18-24 ans aux « fake news ». Elle révélait que 69 % des jeunes sondés adhéraient à au moins une des 12 contre-vérités qui leur avaient été soumises. L’étude montrait aussi une corrélation entre fréquence de consultation des réseaux sociaux (Twitter, TikTok…) et adhésion aux contre-vérités.

Moon Hoax et vaisseau extraterrestre à Roswell

Cette défiance à l’égard des discours officiels s’inscrit dans le temps. Par exemple, 33 % des Français et 42 % des Américains croient que le gouvernement américain était au courant des projets d’attentat d’Al-Qaïda le 11 septembre 2001 et les a laissés se produire afin d’en utiliser les conséquences à son profit.

Mais des faits plus anciens continuent, eux aussi, d’alimenter la machine à fantasmes : 16 % des Français et 20 % des Américains pensent par exemple que les images de l’alunissage d’Apollo 11 et les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong sont le fruit d’une mise en scène.

Autre exemple : 41 % des Américains et 23 % des Français estiment que le gouvernement des USA a dissimulé le crash d’un vaisseau extraterrestre à Roswell (Nouveau-Mexique) en 1947.

Guerre en Ukraine et assaut du Capitole

Au-delà du champ de bataille terrestre, la désinformation est une arme comme les autres dans le cadre de la guerre en Ukraine – et cela se retrouve dans les résultats de l’étude. Le soutien des États-Unis au pays dirigé par Volodymyr Zelenski est ainsi considéré comme « le moyen de dissimuler les activités du fils de Joe Biden », Hunter Biden, par 41 % des Américains et 31 % des Français.

Un chiffre « dingue » pour Thomas Huchon, journaliste d’investigation spécialiste des fake news et des théories complotistes, interrogé par l’IFOP : « Combien de médias ont dans notre pays évoqué cette théorie à laquelle adhère pourtant un Français sur trois ? Est-ce que cela signifie que les messages portés par le mouvement d’extrême-droite américain QAnon ont à ce point pénétré notre société ? C’est, quoi qu’il en soit, très inquiétant. »

20 % des Français et 27 % des Américains remettent aussi en question le massacre de civils ukrainiens par les forces russes à Boutcha en février et mars 2022, y voyant « une mise en scène des autorités ukrainiennes », en dépit de la documentation de nombreuses ONG et de multiples témoignages.

Selon un décompte du Washington Post, Donald Trump aurait à lui seul diffusé 30 000 fake-news et contre-vérités durant son mandat. Pas étonnant qu’il se retrouve au centre de
plusieurs théories complotistes. La plus médiatisée est celle qui veut que l’élection de 2020 lui ait été volée par Joe Biden, une croyance partagée par 40 % des Américains et 26 % des Français. Un quart de nos compatriotes (25 %) et 41 % des Américains pensent aussi que l’assaut du Capitole était un piège organisé pour discréditer les partisans de l’ancien président Trump.

Fake news médicales et climatoscepticisme

L’efficacité d’un traitement à base de chloroquine, porté par le professeur Raoult, a été largement diffusée malgré des études démontrant son inutilité contre le virus. Plus d’un Américain sur trois (39 %) et plus d’un Français sur quatre (29 %) croient encore en l’efficacité de la chloroquine pour lutter contre la Covid-19 en ce début d’année 2023*.

À l’heure où l’avortement fait l’objet d’un combat continu de la part des conservateurs aux États-Unis, il est aussi des croyances qui font froid dans le dos : 37 % des Américains pensent ainsi qu’il est possible d’interrompre une grossesse en ingérant certaines plantes, comme l’infusion d’armoise ou la menthe pouliot. En France, 10 % des répondants (et 13 % de ceux ayant exprimé une opinion) ont foi dans de telles « recettes ».

« Nous constatons, comme cela a été mis en exergue lors des premières assises des dérives sectaires auxquelles j’ai participé en mars dernier, une hausse continuelle des discours antiscientifiques et pseudos médicaux, lesquels côtoient des discours complotistes et créent une porte d’entrée à différentes formes de radicalisations sectaires », confirme Thomas Huchon.

42 % des Américains et 29 % des Français sont aussi climatosceptiques, c’est-à-dire qu’ils estiment que le réchauffement climatique n’est pas dû aux activités humaines, mais à des phénomènes naturels, malgré les multiples rapports qui démontrent le contraire, notamment ceux du GIEC.

Un Français sur dix (10 %) croit enfin que des extraterrestres ont pu jouer un rôle dans l’histoire de l’humanité, contre près d’un quart (24 %) de la population américaine. 16 % des Américains croient que la Terre est parfaitement plate, une théorie qui séduit quelque 11 % des Français dans leur globalité, mais presque le double (20 %) des jeunes âgés de 25 à 34 ans.

* L’étude a été réalisée du 18 au 20 janvier 2023 auprès de 1 113 personnes représentatives de la population américaine âgées de 18 ans et plus et du 26 au 27 janvier 2023 auprès de 1 018 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *