Spread the love

MINEURS – « L’absence de conclusions sur l’aide active à mourir pour les mineurs suggère de ne pas ouvrir cette faculté », a annoncé Emmanuel Macron face aux conclusions de la Convention citoyenne sur la fin de vie. Alors que le président de la République a annon, ce lundi 3 avril, qu’il souhaitait une nouvelle loi sur la fin de vie « d’ici la fin de l’été », il a fermé la porte à toute forme d’aide active à mourir pour les mineurs.

« Nous avons déjà des éléments irrécusables de convergences. Dans ce modèle français de la fin de vie, vous avez fixé des bornes, en deçà desquelles vous estimez que nous ferions fausse route », a souligné le chef de l’État. Dans leur rapport, les 184 citoyens de la Convention, qui ont débattu du sujet pendant deux mois et demi, se sont majoritairement prononcés pour ouvrir une « aide active à mourir », mais à d’importantes conditions.

La suite après cette publicité

Un « modèle français de la fin de vie »

Comme sur la question du discernement du patient comme « condition essentielle » de cette aide active à mourir, la Convention citoyenne n’a pas tranché sur le volet très sensible de l’ouverture de l’euthanasie ou du suicide assisté aux mineurs. Cette porte a été définitivement fermée par Emmanuel Macron, en attendant que les parlementaires ne s’emparent du débat et présentent leur projet de loi.

« En lien avec les parlementaires », avec « toutes les parties prenantes et sur la base des conclusions » rendues dimanche par la Convention citoyenne sur la fin de vie, le chef de l’État entend bâtir ce qu’il a appelé un « modèle français de la fin de vie », via cette nouvelle loi.

Emmanuel Macron a plaidé pour un « plan décennal national pour la prise en charge de la douleur et pour les soins palliatifs ». Ce plan s’accompagnera des « investissements qui s’imposent », a ajouté le président de la République, en estimant que « l’État a une obligation de résultat » pour assurer un « accès effectif et universel aux soins d’accompagnement à la fin de vie ».

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *