Spread the love

Des médecins s’inquiètent de voir de plus en plus de cancers de la gorge issus d’une infection au HPV.

Un médecin de l’université de Birmingham a déclaré que 70% des cancers de la gorge qu’il constataient étaient liés à une infection au papillomavirus (HPV), rapporte le Daily Mail. Selon lui, le sexe oral pourrait en entraîner ce type de cancer.

Sur le même sujet

Vrai-faux sur la fellation

Il évoque même une “épidémie” d’un certain type de cancer de la gorge, le cancer de l’oropharynx, dont le principal facteur de risque serait le HPV. 50 000 cas seraient détectés aux États-Unis chaque année, entraînant 10 000 décès. Et l’American Cancer Society souligne que le nombre de cas est croissant, surtout chez les hommes, avec 2,8% de plus en un an, et 1,3% de plus chez les femmes par an.

Plus on a de partenaires sexuels, plus on est exposé

Plus on aurait de partenaires sexuels et plus on serait exposé à l’éventualité de cette maladie. “Ceux qui ont, au cours de leur vie, six partenaires sexuels (et plus) ont 8,5 fois plus de risques d’avoir un cancer de l’oropharynx“, a expliqué le Dr Hisham Mehanna, chirurgien à Birmingham. Cela s’expliquerait par le fait que le sexe oral amène le virus loin dans la gorge, au niveau des amygdales, notent les médecins.

Bien sûr, ce n’est pas le seul facteur : la consommation d’alcool, l’alimentation et le tabagisme y participent aussi. Une raison de plus de rappeler que la vaccination contre le papillomavirus est essentielle pour se prémunir des cancers qui y sont associés.

Sources : American Cancer Society, Daily Mail

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *