Spread the love

1 français sur 5 est touché par l’insuffisance veineuse

FAUX ! En France, 20 millions de personnes** seraient concernées par ce trouble fonctionnel – ce qui représente 1 français sur 3** et, plus précisément, 1 femme sur 2**. Or seulement 57 % des sujets concernés*** soignent cette pathologie causée par un mauvais fonctionnement des veines****.

La compression veineuse est l’une des solutions

VRAI ! À partir d’un certain stade (C2, avec varices ≥ 3 mm) la Haute Autorité de Santé recommande le port de la compression médicale comme traitement de base des affections veineuses chroniques*****. Bas-cuisses, chaussettes, collants : ces dispositifs médicaux, notamment proposés par Thuasne® avec la marque Venoflex, permettent d’exercer une pression mécanique sur les membres inférieurs, nécessaire pour réduire la stase veineuse.

Les bas font mauvais ménage avec le style et le confort

FAUX ! Plus un produit est confortable et adapté à la saison, mieux il sera toléré et accepté. Pour actionner ce levier, Venoflex – coach de la compression veineuse depuis 30 ans – imagine Venoflex Fast Lin. Made in France, travaillés dans une fibre de lin respirante et thermorégulatrice******, ces chaussettes déclinées dans un bleu azur ponctuent les saisons chaudes d’une petite touche de féminité !

L’insuffisance veineuse se traduit par une sensation de jambes lourdes

VRAI ! Mais au-delà d’un manque de confort, ce trouble fonctionnel peut s’accompagner de formes plus sévères : douleurs, œdèmes, varices et dans certains cas ulcères*****. D’où l’importance de porter des solutions adaptées qui, par le biais du confort*******, de l’esthétique*******, de la solidité******* et de la simplicité********, engagent à en respecter le port régulier.

La compression : on ne la voit pas !

VRAI ! Terminée la chaussette beige, trop mate et trop épaisse. Désormais l’avancée des technologies offre des solutions de compression discrètes comme Venoflex Incognito Absolu à effet « peau nue ». 

Adaptés à une large palette de carnations, les différents coloris Thuasne® promettent une compression belle toute nude, féminine, au résultat naturel et à la finition transparente. Un vrai symbole d’inclusivité !

Contention ou compression ?

Dans le domaine médical, la compression fait référence à l’usage de matériaux élastiques, et la contention se rapporte plutôt à des solutions rigides. Si « bas de compression » est bien le terme exact à utiliser, certains les appellent à tort “bas de contention”, même parmi les professionnels de santé

* Ameli – Jambes lourdes : adopter les bons réflexes au quotidien – Janvier 2020 : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/jambes-lourdes/bons-reflexes-quotidiens

** Guex J-J, Allaert FA, Observatoire du dépistage et de la prise en charge de la maladie veineuse en médecine générale, Paris, phlébologie 2012, p. 65, 2, p1-10

*** Quintiles IMS pour THUASNE – Projet n°1145692 – Parcours Patients. Données GERS marché de la compression veineuse CAM : juillet 2020 à juin 2021.

**** Ameli – Jambes lourdes : symptômes, causes et facteurs favorisants. Janvier 2021 : https://www.ameli.fr/assure/sante/ themes/jambes-lourdes/symptomescauses-facteurs-favorisants.

***** HAS – Fiche de bon usage – La compression médicale dans les affections veineuses chroniques – décembre 2010

****** Fibre de lin avec des propriétés thermorégulatrices, http://news.europeanflax.com/fr/lin/beneficeslin/. Le lin européen – la fibre verte créative et innovante du futur, CELC MASTERS OF LINEN

******* Se référer aux propriétés des produits via la notice d’utilisation des produits Venoflex

******** Se référer aux propriétés des produits Venoflex Fast et Venoflex Soft&Care via la notice d’utilisation

Les produits mentionnés sont des dispositifs médicaux de classe I destinés au traitement des pathologies veineuses. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indications et contre-indications : se référer aux notices. Lire attentivement les instructions d’utilisation, indications et contre-indications des produits. En cas de doute, consultez un professionnel de santé. Photos : Thuasne, Wearemb

Date de création : avril 2024

Thuasne, 120 rue Marius Aufan, 92300 Levallois-Perret, France – www.thuasne.fr

Thuasne SAS Siren/RCS Nanterre 542 091 186 – capital 1 950 000 euros – 120, rue Marius Aufan 92300 Levallois-Perret (France).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *