Spread the love


Le régime cétogène se base sur une alimentation riche en lipides et implique de réduire considérablement la consommation de glucides pour provoquer un état de cétose. En clair, il s’agit de faire la part belle aux matières grasses. On mise évidemment sur les bonnes graisses : poissons gras, volaille, viande rouge, œuf, beurre, huile végétale, vinaigre, olive, avocat, fromage à pâte dure… En contrepartie, on limitera les glucides (sucre) : exit le pain, les pâtes, les pizzas et les pommes de terre, mais aussi le chocolat et tous les desserts et gâteaux sucrés.

Si le régime cétogène permet de perdre du poids, c’est parce qu’habituellement, le corps tire son énergie des glucides consommés dans la journée. Or, puisque ce régime implique de limiter les glucides, le corps commence à puiser dans ses réserves entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de « glycogène« . Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps commence à exploiter les lipides pour produire de l’énergie. La perte de poids importante au début du régime cétogène est en grande partie une perte d’eau.

Or, la perte de poids n’est pas le seul effet généré par le régime cétogène. “Cette diète, menée sur plusieurs jours, va permettre d’accélérer votre métabolisme”, nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman).

Vous serez moins fatiguée

Les adeptes du régime cétogène sont nombreux à remarquer une baisse de la fatigue et même un regain d’énergie. Selon Raphaël Gruman, c’est lié à l’élimination des glucides. Ces derniers demandent un certain nombre d’efforts à l’organisme pour être digérés. Or, si vous les supprimez, votre digestion sera plus facile, ce qui vous fera gagner plus d’énergie. 

En outre, si vous supprimez les glucides, cela implique que vous ne consommerez pas de féculents le soir : c’est excellent pour le sommeil puisque ces derniers sont connus pour être longs à digérer. Or, on sait qu’une digestion longue entrave le sommeil. Les adeptes du régime cétogène sont donc nombreux à avoir tendance à mieux dormir, ce qui explique aussi la baisse de la fatigue.

Vous perdrez du poids

Les glucides étant très limités, votre corps commence à puiser dans les réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie. La perte de poids est souvent importante au début de ce régime. C’est lié en grande partie à la perte d’eau. Chaque gramme de glycogène (sucre) est en effet lié à 3 ou 4 grammes d’eau. Réduire, voire supprimer le sucre va donc induire une réduction de la rétention d’eau.

Vous devriez voir la différence sur la balance dès la première semaine.

On sait aussi que le régime cétogène implique une réduction de l’appétit : lorsque vos réserves de glucides sont épuisées, le corps commencera à utiliser les lipides ou matières grasses, s’il veut produire de l’énergie. Il produit alors des déchets que l’on appelle corps cétoniques (état de cétose). C’est cet état qui provoque la baisse de l’appétit.

Vous aurez moins de ballonnements 

Réduire les glucides facilite la digestion : donc automatiquement, vous aurez moins de ballonnements et de douleurs abdominales.

Le régime cétogène, est-il simple à mettre en place ?

Ce régime est simple à appliquer selon notre nutritionniste, et même si vous allez au restaurant. “Il est plus facile de demander un accompagnement sans féculents qu’une cuisson sans matières grasses dans un restaurant ou même chez des amis”. Et en termes d’efficacité, notre expert assure que la perte de poids est visible rapidement. 

Il est toutefois recommandé de ne pas mener cette diète trop longtemps. Fixez vous quelques jours ou une semaine après des excès alimentaires ou si vous avez besoin de limiter le sucre quelques jours.

Avant de vous lancer, consultez un nutritionniste ou votre médecin. De nombreux experts reprochent au régime cétogène de ne pas être suffisamment équilibré et particulièrement dangereux pour les personnes qui souffrent de diabète, de maladies cardiaques ou de problèmes rénaux. Vous pouvez adopter le régime cétogène quelques jours dans la semaine, sans pour autant en faire un mode d’alimentation sur le long terme.

Leave a Reply

Your email address will not be published.