Spread the love


Rares sont les personnes qui ne rêvent pas de dents blanches. Malheureusement, les effets du temps rejaillissent aussi sur l’éclat d’un sourire. Les années qui passent ont (entre autres) pour conséquence une diminution de la couche de l’émail des dents, explique le dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte parole national de l’UFSBD (Union Française pour la santé Bucco dentaire). Ce qui implique que la dentine se voit plus.

Or cette dentine, située sous l’émail, tire plus vers le jaune que vers le blanc. C’est ce qui explique le jaunissement des dents. Mais il n’y a pas que ce facteur. L’alimentation entre aussi en ligne de compte.

Evitez les aliments acides

Les aliments acides consommés à répétition peuvent contribuer à diminuer l’épaisseur de l’émail. Et bien entendu, les aliments dits « taniques ». Ce sont tous ceux qui se composent d’ingrédients qui vont colorer les dents.

Il existe aussi des cas un peu particuliers. Les nageurs professionnels par exemple. A force de passer leurs journées dans les piscines, l’émail de leurs dents subit une érosion plus rapide que la moyenne de la population. Résultat, des dents qui jaunissent plus vite !

Les yaourts (même nature !) jaunissent les dents

Autre catégorie particulière : celle des gens qui se nourrissent de beaucoup de produits riches en acide lactique. Celui-ci contribue à la dissolution de l’émail. Parmi ces produits : les yaourts, les fromages frais, le pain au levain, la sauce nuoc mam entre autres exemples.

Notre expert : Dr Christophe Lequart, Chirurgien dentiste et porte parole national de l’UFSBD (Union Française pour la santé Bucco dentaire).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *