Spread the love


Si l’intelligence artificielle peut alléger la charge de travail de certains employés, elle peut également impacter sa santé. Selon une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology, les personnes qui travaillent avec une intelligence artificielle sont davantage à risque de souffrir d’insomnie et de boire de l’alcool après le travail. De plus, elles sont aussi plus souvent seules que les autres.

Selon ces conclusions relayées par le Daily Mail, travailler avec l’intelligence artificielle peut avoir des effets « dommageables » sur la vie des employés. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Géorgie ont mené quatre expériences dans différents pays : aux États-Unis, à Taïwan, en Indonésie et en Malaisie. Par exemple, 166 ingénieurs d’une société biomédicale taïwanaise qui travaillaient avec des systèmes d’IA ont été interrogés pendant trois semaines sur leurs sentiments de solitude, leur anxiété, etc. À l’inverse, ces salariés étaient également plus enclins à proposer leur aide à leurs collègues.

Des voix humaines ?

« Les progrès rapides des systèmes d’IA déclenchent une nouvelle révolution industrielle qui remodèle le lieu de travail avec de nombreux avantages, mais aussi des dangers inexplorés, notamment des impacts mentaux et physiques potentiellement dommageables pour les employés, détaille le chercheur principal, Pok Man Tang. Avant de compléter : « Les humains sont des animaux sociaux, et isoler le travail avec des systèmes d’IA peut avoir des répercussions néfastes sur la vie personnelle des employés ».

Pour limiter au maximum ce risque, le scientifique recommande d’équiper ces systèmes d’une voix humaine et de limiter le temps passé à travailler avec l’intelligence artificielle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.