Spread the love


Le riz est souvent redouté pour sa teneur en glucides, mais le riz brun est un aliment de base nutritif et intéressant lorsqu’on cherche à améliorer la qualité de son alimentation. Le riz brun est un grain entier, c’est-à-dire qu’il contient les trois parties du grain : le son, qui contient des fibres, le germe, nutritif, et l’endosperme, riche en glucides. Il s’agit donc d’un complément précieux à un régime alimentaire équilibré, qui apporte des nutriments essentiels et favorise la santé globale.

Si la consommation de riz brun présente de nombreux avantages, elle ne convient pas à tout le monde, précise une nutritionniste américaine pour nos confrères de Eat This, Not That. Certaines personnes souffrant d’une grave allergie au gluten doivent faire preuve de prudence. Entre autres, le riz brun peut contenir des niveaux élevés d’arsenic. Voici donc tous les effets que vous pouvez ressentir si vous intégrez le riz brun à votre alimentation.

Une meilleure digestion

Comparé au riz blanc, le riz brun est plus riche en fibres. Une tasse de riz brun contient environ 3 grammes de fibres, contre 0,5 à 1 gramme par tasse de riz blanc. Manger plus de fibres permet d’améliorer la digestion, la gestion du poids, et le contrôle de la glycémie. Cette consommation serait également associée à une baisse du cholestérol, et à la prévention du cancer.

Une baisse du stress oxydatif

Le riz brun est riche en antioxydants, des composés puissants qui protègent les cellules contre les dommages des toxines indésirables et réduisent le risque de stress oxydatif, un déséquilibre dans l’organisme qui peut endommager les organes au fil du temps.

Une perte de poids

Plusieurs études ont montré que les personnes qui consomment davantage de céréales complètes, comme le riz brun, ont tendance à peser moins que celles qui en consomment moins. Comme le riz brun contient l’intégralité du grain, il est nutritif et riche en fibres, ce qui permet de rester rassasié plus longtemps.

Une meilleure santé cardiaque

Manger davantage de céréales complètes, comme le riz brun, peut réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques, tels que l’hypercholestérolémie. Différentes études ont mesuré une baisse des risques de maladies cardiaques chez les personnes consommant plus de céréales complètes comme le riz brun.

En cause, la diminution du mauvais cholestérol, responsable de différents troubles cardiaques.

Une baisse de la glycémie

Les personnes qui souffrent de diabète peuvent manger du riz brun en toute sécurité, d’après Eat this. Il serait même bénéfique pour la glycémie. Bien que le riz brun soit un glucide susceptible d’augmenter la glycémie, il contient des fibres qui ralentissent la libération du sucre dans le sang et réduisent la quantité totale de glucides absorbés.

Une possible réaction allergique

Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, vous pouvez avoir des difficultés à digérer le riz brun. Bien que le riz brun soit naturellement exempt de gluten, il contient de l’orzénine, une protéine de stockage végétale qui entre dans la composition du gluten. Il est rare que les personnes atteintes de la maladie cœliaque aient une réaction allergique à l’orzénine contenue dans le riz, mais il existe toujours un léger risque si vous êtes particulièrement sensible.

Attention avec l’arsenic

Le riz brun contient 1,5 fois plus d’arsenic que le riz blanc, un métal lourd qui peut être toxique en grandes quantités. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’éviter complètement l’arsenic, il est important d’être prudent avec les aliments qui en contiennent. C’est particulièrement vrai si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Il peut réduire l’absorption des nutriments

Le riz brun contient un anti-nutriment appelé acide phytique, qui réduit l’absorption de minéraux importants comme le fer, le calcium et le zinc. Il est important de noter que l’acide phytique ne semble réduire l’absorption de ces minéraux qu’au cours du repas où il est consommé, et non lors des repas suivants. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des versions de riz brun qui réduisent cet effet, comme le riz brun germé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *