Spread the love


Vous êtes allée aux toilettes et sans qu’il y ait d’autres symptômes apparents, vous sentez que votre urine dégage une odeur différente, voire désagréable, et pourtant vous n’avez pas mangé d’asperges. Si vous êtes en bonne santé (que vous ne souffrez pas d’une infection urinaire) et que vous n’êtes pas déshydraté, votre urine doit être claire et avoir une légère odeur.

« Si cette odeur n’est pas discrète, cela peut être dû à un aliment que vous avez consommé et qui dégage des composés soufrés tels que le méthanethiol, le sulfure de diméthyle et la diméthylsulfone, qui sont excréés dans l’urine » explique la Dre Hana Patel, médecin généraliste à Londres (Grande-Bretagne).

Les aliments qui donnent une odeur à l’urine

« À mesure que nous décomposons et digérons ces composés, ils peuvent également ajouter une légère odeur à notre urine » ajoute-t-elle. C’est le cas lorsque nous mangeons des asperges, donc, mais aussi des oignons, de l’ail, des choux de Bruxelles, du fenouil, des noix, du curry (ou certaines épices contenues dans le curry).

Mais c’est aussi le cas lorsque nous buvons trop de café ou d’alcool, qui sont diurétiques. « Tout ce qui déshydrate (ce qui est la cas du café et de l’alcool) peut donner une odeur à votre urine car celle-ci est plus concentrée, notamment en ammoniaque, ce qui lui donne un parfum plus fort ».

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si vous présentez d’autres symptômes tels que des douleurs lorsque vous urinez, ou des urines plus fréquentes que d’habitude ou une urine de couleur trouble, vous pouvez souffrir d’une infection des voies urinaires. Il est donc conseillé d’en parler au médecin.

« Notez aussi qu’une urine à l’odeur très douce et sucrée peut être un signe de diabète et qu’une urine à l’odeur de poisson peut suggérer une infection » prévient la Dre Patel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *