Spread the love


On le dit, on le répète, on le martèle : pour vivre plus longtemps et en bonne santé, une activité physique régulière est in-dis-pen-sable. Oui, mais à quelle fréquence ? Et quelle(s) activité(s) faut-il privilégier ? Existe-t-il des sports (ou des exercices) plus efficaces que d’autres pour prendre soin de son corps ?

Une activité physique « de base » à faire chaque jour

Oui, répond Melissa Boyd, qui est coach sportive à San Francisco (aux États-Unis). Interrogée par nos confrères américains de CNN, l’experte compose le « planning sportif » idéal pour la santé comme pour la ligne. Suivez le guide !

Primo, il faut une activité physique « de base » . Celle-ci doit être pratiquée chaque jour pendant au moins 30 minutes, et intégrée à la vie quotidienne. Il peut être question de marche (les autorités sanitaires européennes conseillent un minimum de 2300 pas chaque jour), mais aussi d’étirements (le matin au réveil, par exemple) ou d’exercices de musculation (du gainage en position de planche devant la télévision, par exemple).

Une activité cardio, au moins 2 fois par semaine

Deuzio, il faut une activité physique intense (c’est-à-dire : cardio, où le corps produit de la sueur et accélère les rythmes cardiaque et respiratoire) pendant 30 minutes, au moins 2 fois par semaine. L’objectif est de sculpter la silhouette, mais aussi d’entretenir le système cardiovasculaire. Cela peut être de la course à pied ou de l’entraînement HIIT, ou encore du vélo.

Une activité « sociale » pour relâcher la pression

Tertio, il faut une activité physique « sociale » , donc en groupe avec des amis, des collègues ou… des inconnus. Là, la coach sportif conseille en particulier la danse (de la zumba, par exemple) au minimum 1 fois par semaine pendant 30 minutes. L’idée est de prendre soin de sa santé mentale et de combattre le stress !

« Faites en sorte de composer votre plan d’activité idéal, celui qui ne bouleverse pas trop vos habitudes quotidiennes, afin de rester motivé sur le long terme » conclut la coach. Message reçu !

Source : CNN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *