Spread the love


Lorsqu’on s’efforce d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée, il est impératif de manger quotidiennement des fruits et des légumes. Oui mais voilà : certains fruits (comme les cerises, le raisin ou les abricots en été) sont particulièrement concentrés en sucres, à tel point qu’ils sont déconseillés aux diabétiques – ou alors, en toutes petites quantités.

Des fruits + du fromage à la fin du repas

Car lorsqu’on consomme un aliment hyper-sucré (un bol de cerises, par exemple), le sucre passe rapidement dans le sang, provoquant ainsi un pic de glycémie. Et lorsqu’ils se multiplient au cours de la journée, les pics de glycémie peuvent aboutir à un diabète de type 2, ou provoquer des complications chez les personnes déjà atteintes de cette maladie chronique.

Comment réduire l’impact glycémique de nos fruits préférés ? La biochimiste française Jessie Inchauspé propose une astuce très simple : en fin de repas, il suffit de manger ses fruits avec… un morceau de fromage !

Graphique à l’appui, la scientifique démontre que, lorsqu’on mange 4 grains de raisin blanc, on observe la survenue d’un pic de glycémie environ 1 heure plus tard. En revanche, lorsqu’on mange 4 grains de raisin blanc + 1 morceau de fromage (30 g de camembert, par exemple), le pic de glycémie n’apparaît pas sous 2 heures.

Associer les glucides avec des fibres, des matières grasses ou des protéines

« Si vous consommez une source de glucides sans rien y ajouter (un morceau de pain, du gâteau, des bonbons, des céréales, des fruits, du granola, de la glace…), combinez cet apport glucidique avec une source de fibres, de matières grasses et/ou de protéines (un légume, du beurre, du fromage, de la crème, des œufs, de la viande…), conseille la biochimiste. De cette façon, vous réduirez le pic de glycémie, votre inflammation sera moins importante, votre humeur sera plus stable, votre peau sera plus saine et vous aurez un risque moins élevé de diabète de type 2. »

Quelques idées pour les gourmands : les fruits rouges fonctionnent très bien avec le fromage blanc, les poires et les pommes se marient à merveille avec le brie, la figue et le raisin s’accordent parfaitement avec les fromages bleus, tandis que l’abricot et la pêche sont à accompagner d’un fromage de chèvre. Et si vous avez envie d’une association plus originale, tentez le tandem litchi-munster, conseillé par les experts ès fromages !

Source : Instagram

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *