Spread the love


Légume de printemps, l’artichaut est un drainant naturel et un formidable allié minceur. Il est d’abord modérément calorique : 47 kcal/100 g et est en grande partie composé d’eau (84,9 %).

Des vertus diurétiques et dépuratives reconnues

L’artichaut est un drainant naturel grâce notamment à sa richesse en potassium : 387 mg pour 100 g. Une portion de 100 g couvre ainsi 11 % de nos apports journaliers recommandés. Or le potassium a des vertus diurétiques. Cet effet est renforcé par la présence d’inuline qui augmente l’élimination des urines. En contribuant à éliminer naturellement l’excès d’eau dans le corps, l’artichaut aide l’organisme à lutter contre la rétention d’eau.

En plus de leurs vertus diurétiques, les feuilles d’artichaut sont reconnues pour leur action dépurative : contenant de la cynarine elles stipulent la production de bile par le foie, ce qui contribue à drainer le foie de ses toxines et à le nettoyer. Elles stimulent aussi la vésicule biliaire, responsable de la bonne évacuation de la bile. C’est ce que l’on appelle une plante à double action cholérétique et cholagogue.

C’est d’ailleurs pourquoi l’artichaut entre dans la composition de nombreux complémentaires alimentaires minceur. Mais rien de tel que de le consommer frais et entier dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Ne consommez pas l’artichaut en trop grande quantité, il peut provoquer des troubles intestinaux (ballonnements, gaz…). La consommation d’artichaut est contre-indiquée en cas de lithiase biliaire (obstruction des voies biliaires).

Autre atout de l’artichaut : sa richesse en fibres, qui contribuent à un effet rassasiant. Les fibres alimentaires stimulent aussi le transit intestinal et aident à prévenir la constipation.

L’eau de cuisson des artichauts a aussi des vertus dépuratives

Ne jetez pas l’eau de cuisson des artichauts ! Comme l’explique Charlinediéticienne sur son compte Instagram, l’eau de cuisson se charge en cynarine, ce qui contribue, elle aussi, à la rendre dépurative. Cette eau de cuisson doit être consommée immédiatement.

Idées recettes avec de l’artichaut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *