Spread the love

Un chirurgien britannique a répondu à une question que se posent de nombreux parents : faut-il donner de l’eau à boire à son bébé ?

Il n’existe (malheureusement) pas de mode d’emploi pour élever un enfant. Et pour compliquer la vie des parents, les conseils des uns viennent souvent contredire les recommandations des autres !

Sur le même sujet

Diversification menée par bébé : comment ça se passe ?

Bonne nouvelle : interrogé par nos confrères britanniques du Daily Mail, le Dr. Karan Raj, chirurgien auprès du National Health Service (NHS), a répondu très clairement à une question que de nombreux parents se posent : faut-il donner de l’eau à son bébé ?

Un risque d’hyponatrémie… et des conséquences sur le cerveau

Non, répond le chirurgien. Pour une raison très simple : “les reins des bébés sont petits et immatures : ils sont incapables de filtrer correctement l’eau apportée par l’alimentation” explique le spécialiste. Le risque, c’est l’hyponatrémie : “l’excès d’eau dilue le sang et entraîne une diminution du taux sanguin de sodium, ce qui peut nuire au système nerveux central“.

Pour les bébés allaités, le chirurgien recommande de ne surtout pas donner d’eau à boire avant l’âge de 6 mois : l’eau doit donc faire partie de la diversification alimentaire. “S’il fait très chaud, c’est la maman qui doit boire davantage !

Pour les bébés âgés de moins de 6 mois nourris au lait artificiel, les biberons d’eau minérale doivent être exceptionnels et réservés aux journées caniculaires. “Les bébés tolèrent l’eau utilisée pour reconstituer le lait parce que la préparation est suffisamment épaisse pour rester longtemps dans l’estomac : a contrario, l’eau “pure” vient immédiatement submerger les reins après ingestion.”

Source :Daily Mail

Leave a Reply

Your email address will not be published.