Spread the love

C’est l’un des premiers légumes primeurs. Avec sa belle couleur rose il nous fait de l’œil quand arrive le printemps. Difficile de ne pas le croquer… d’autant que le radis rose ne coûte pas cher et a de nombreux atouts santé. Sa pleine saison s’étend de mars à juin. C’est le moment d’en profiter.

C’est l’un des légumes les plus riches en eau

Le radis contient 95,5 % d’eau. Cette teneur en eau élevée contribue à garder le corps bien hydraté. Un atout indéniable lorsqu’il fait chaud ! Associé au concombre ou à la tomate, c’est le combo gagnant quand les températures grimpent…

Autre atout de sa richesse en eau : le radis apporte très peu de calories : 14,5 kcal pour 100 g de radis. Facile à croquer, c’est l’allié minceur idéal pour un apéritif healthy au printemps et en été… à condition de ne pas l’agrémenter de beurre ! Préparez plutôt une sauce au fromage blanc 0% matières grasses et aux herbes aromatiques fraiches.

Le radis est un bon détoxifiant

Le radis est une plante cholérétique et cholagogue : il favorise la production de bile par le foie, ce qui contribue à drainer le foie de ses toxines et à le nettoyer.

Les radis augmentent la sécrétion et la fluidité de la bile, ce qui favorise une bonne élimination des graisses, des toxines. Véronique Liégeois, diététicienne-nutritionniste.

Ces vertus sont encore plus marquées chez le radis noir, le cousin hivernal du radis rose.

Autres bienfaits de ce légume de printemps

  • Grâce à ses composés soufrés et antioxydants, le radis contribuerait à protéger de certains cancers.
  • Grâce à ses anthocyanines, des pigments naturels qui lui donnent sa couleur rose – rouge (on les retrouve notamment dans les fruits rouges, bleus ou violets), le radis est un aliment aux effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Une astuce pour avoir des radis encore plus croquants

Comme tous les légumes, particulièrement les primeurs, les radis seront meilleurs si vous les mangez rapidement après les avoir achetés ou récoltés. Idéalement ne les conservez pas plus de deux jours, trois maximum, au réfrigérateur. Au-delà ils seront ramollis. L’astuce de la diététicienne Céline Andreu, créatrice du compte Instagram celinea.diet, pour avoir des radis bien croquants : les tremper dans l’eau froide une heure avant de les consommer.

Mieux connaître le radis

FermerMieux connaître le radisMieux connaître le radis <a href=”https://www.instagram.com/celinea.diet/?hl=fr”>compte Instagram celinea.diet</a>

© Instagram celinea.diet

Mieux connaître le radis <a href=”https://www.instagram.com/celinea.diet/?hl=fr”>compte Instagram celinea.diet</a>

© Instagram celinea.diet

Attention toutefois à ne pas abuser de radis surtout si vous souffrez du syndrome du côlon irritable : comme tous les crucifères, il peut provoquer des ballonnements et des douleurs abdominales.

Antigaspi : les fanes des radis aussi se mangent !

Tout se mange dans le radis rose, même ses fanes ! Vous pouvez les faire cuire et les mixer pour préparer une soupe printanière. Elles peuvent aussi être mixées crues, avec de l’ail, de l’huile d’olive et du parmesan pour confectionner un pesto. Vous pouvez aussi les ciseler et les intégrer à une salade.

Idées recettes avec du radis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *