Spread the love


L’huile d’olive est un incontournable en cuisine, non seulement pour sa capacité à rehausser même les plats les plus simples (comme une salade de tomates-mozzarella, un avocat en dés, une pâte à pizza…), mais aussi pour ses nombreux avantages pour la santé. En effet, plusieurs recherches scientifiques ont souligné son rôle préventif contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et même la maladie d’Alzheimer.

Cependant, une question persiste : comment choisir la meilleure huile d’olive parmi la multitude de marques disponibles en supermarché ? Quelle est l’huile d’olive la plus bénéfique pour la santé et sur quels critères se baser pour la sélectionner ?

Pour nous guider, l’équipe de 60 Millions de consommateurs a conduit une enquête approfondie. Au total, les spécialistes ont examiné 24 huiles d’olive vierge extra (dont 11 biologiques) achetées à la fin de l’année 2022. Les produits ont été évalués non seulement sur des critères de goût, mais aussi sur des aspects liés à la santé : la présence de polluants, le profil des acides gras, l’ajout d’additifs…

La meilleure serait l’huile d’olive vierge extra de la marque Primadonna

Le verdict est étonnant : d’après 60 Millions de consommateurs, la meilleure huile d’olive serait l’huile d’olive vierge extra de la marque Primadonna, vendue chez Lidl au prix de 6,99 euros. « Outre son prix très raisonnable, cette huile sort du lot grâce à sa propreté, la seule du panel à ne contenir aucun polluant. Équilibrée et dotée d’un fruit léger, elle a toutes les qualités d’une huile à utiliser au quotidien » précisent les experts.

Attention ! Il ne faut pas confondre l’huile d’olive vierge extra Primadonna (élue « meilleure huile d’olive » par 60 Millions de consommateurs, donc) avec l’huile d’olive vierge extra bio Primadonna. Cette dernière a été moins bien notée par l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir à l’été 2023… mais sur un critère de goût uniquement.

Vous n’avez pas de magasin Lidl à côté de chez vous ? Dans le classement de 60 Millions de consommateurs, deux autres huiles d’olives se sont distinguées – et celles-ci sont vendues chez Carrefour. Il s’agit de l’huile d’olive de Provence, Reflets de France AOP et de l’huile d’olive Monini Classico bio.

En résumé

-L’huile d’olive est reconnue pour ses bienfaits sur la santé, notamment dans la prévention des troubles cardiovasculaires, du cancer et de la maladie d’Alzheimer.

-Une enquête de 60 Millions de consommateurs a testé 24 huiles d’olives vierge extra (dont 11 bio) achetées fin 2022, révélant que l’huile d’olive vierge extra de la marque Primadonna, vendue chez Lidl, est la meilleure en termes de qualité et d’absence de polluants.

-Malgré la performance de l’huile Primadonna, l’étude souligne également la qualité de deux autres huiles disponibles chez Carrefour, montrant ainsi que les consommateurs ont plusieurs options de qualité à leur disposition.

Source : 60 millions de consommateurs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *