Spread the love


Vous prévoyez un déménagement dans la campagne du Nord de la France ? Méfiez-vous des déserts médicaux. D’après un récent classement des villes ayant la meilleure offre de soins, publié par Le Parisien le 10 mai 2023, vous allez peut-être changer d’avis.

Le quotidien a dressé cette liste en prenant en compte trois critères principaux : les densités de médecins de différentes spécialités, leur accessibilité via les délais de rendez-vous sur Doctolib, et les densités d’infrastructures médicales (centres hospitaliers, centres de santé, urgences, maternités).

Choisir le Sud et les grandes villes

En tête de liste se trouve la ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), suivie de Paris (Ile-de-France), Dax (Landes), Nice (Alpes- Maritimes), et Cannes (Alpes- Maritimes). Un top 5 qui nous encourage à choisir un lieu de vie ensoleillé, ou opter directement pour la capitale. En effet, la forte concentration d’hôpitaux à Paris permet d’accéder facilement à des soins. Dans chaque arrondissement les spécialistes sont nombreux, comme les généralistes, les masseurs- kinésithérapeutes, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes, ou encore, les sages-femmes.

Les Hauts-de-Seine, et plus particulièrement Bagneux, Montrouge, Malakoff, Chatillon, et Levallois-Perret profitent des structures parisiennes et de leur accessibilité. En revanche, dès qu’on s’éloigne de la capitale et des grandes villes françaises, l’accès au soin se complique.

Une surprise en Lozère

Les plus mal lotis sont les habitants de la partie nord de l’Hexagone. Mis à part les villes de Lille, Amiens, Brest et Nancy, le reste du territoire souffre d’un manque d’infrastructures de santé, de praticiens, et de délais à rallonge pour avoir un rendez-vous. Et même en ville, la situation n’est pas parfaite : les urgences de Strasbourg sont souvent surchargées, et il faut prendre son mal en patience en termes d’attente sur Doctolib à Lille.

Le classement permet aussi de remarquer un fait surprenant. La ville de Mende, en Lozère, département le moins peuplé de France, est étonnamment bien placé, en 7e position.

Voici le classement :

1-Bayonne

2-Paris

3-Dax

4-Nice

5-Cannes

6-Montpellier

7-Mende

8-Porto Vecchio

9-Clermont-l’Hérault

10-Strasbourg

11-Montauban

12-Mont-de-Marsan

13-Albi

14-Bordeaux

15-Béziers

16-Tours

17-Amiens

18-Brest

19-Nancy

20-Lille

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *