Spread the love


Le lait et produits laitiers ont une composition nutritionnelle assez exceptionnelle : ils comprennent la plus grande diversité de nutriments que l’on connaisse. Il y a ainsi plus de 2000 composants dans le lait et 400 sortes d’acides gras. Ils sont source de protéines de haute qualité (caséine, lactosérum) et de calcium, de vitamines, minéraux et oligo-éléments (iode, phosphore, sélénium…). Tous ont des atouts santé mais « les yaourts ont montré des bénéfices particuliers par rapport aux autres produits laitiers », informe le Pr Jean-Michel Lecerf, Médecin nutritionniste, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques, et responsable du Service Nutrition & Activité Physique de l’Institut Pasteur de Lille (IPL).*.

Un yaourt par jour : bon pour la santé !

« De nombreuses études nous permettent d’affirmer que consommer un yaourt par jour ralentit l’ostéoporose ménopausique et a des effets très favorables sur le plan cardiométabolique (diminution du risque de diabète de type 2, du risque de syndrome métabolique) », informe le Pr Lecerf.

La consommation d’un yaourt par jour est aussi associée à un effet bénéfique sur la régulation du poids. Les consommateurs de yaourt ont un poids plus bas que les non-consommateurs. « Enfin, manger un yaourt chaque jour participe à l’entretien du microbiote intestinal », enseigne le Pr Lecerf. Un microbiote équilibré est associé à une bonne santé en général. Si vous consommez moins d’un yaourt par jour, par exemple 2 ou 3 dans la semaine, vous bénéficiez de ces effets positifs sur la santé mais probablement de façon moindre. « Ces effets bénéfiques du yaourt sont liés à la présence d’acides aminés, d’acides gras spéciaux, mais aussi de probiotiques car c’est un produit fermenté », explique le nutritionniste.

Le bon choix de yaourt

La consommation de produits laitiers doit rester raisonnable pour s’inscrire dans l’équilibre alimentaire. « Selon l’âge et le sexe on conseille 2 à 4 produits laitiers par jour (2 à 3 chez l’homme,3 à 4 chez la femme après la ménopause), dont un yaourt », conseille le Pr Lecerf.

Celui-ci rappelle qu’en nutrition il est toujours mieux de varier. Ainsi, mieux vaut prendre un yaourt, un fromage blanc et un morceau de fromage et pas trois fois la même catégorie de produits laitiers. Attention, on parle de préférence de yaourt nature, et pas de desserts lactés (de type crème dessert) qui qui n’ont plus de probiotiques et sont souvent trop riches.

« Il vaut mieux choisir des yaourts au lait entier, qui ne sont pas tellement plus gras que des yaourts demi-écrémés (3g de lipides pour 100g contre 1,5g de lipides, ce qui reste très peu comparé aux 70g de graisses que l’on consomme chaque jour) mais qui ont plus de bénéfices grâce à l’effet de certains acides gras (qui ne sont plus présents dans le lait écrémé)», indique le Pr Lecerf. Bien sûr, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de morceaux de fruits dans vos yaourts nature.

**Auteur de 40 idées fausses sur les régimes, Editions Quæ, 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *